• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ropib

sur Osons la simplicité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ropib 3 janvier 2007 23:20

Je comprends votre point de vue. Pour autant je pense qu’il est dangereux dans le sens où celui qui ne comprendrait pas cette soit-disant simplicité est implicitement un idiot. Et que les aspects culturels (de négociation des rapports à l’articulation individu/société) sont niés, nous précipitant tout droit vers le choc des cultures (comme ensemble arbitraire de règles et habits) et la pensée Wagnerienne. La simplicité est un outil d’exclusion, la suppression de l’entropie c’est la remise à zéro du monde, l’anéantissement total.

Le commentaire précédent vous dit que votre discours même n’est pas si simple (tout le monde n’a pas encore la chance de cotoyer Frédéric Cavazza, des mots comme « exhaustivité » ne sont pas forcément naturels et vous avez usé parfois de phrases de plus de 3 lignes). Je milite pour l’amélioration du monde et je pense que l’appel récurrent à la simplicité n’est en fait qu’une peur de nous-même et un produit de la société de la technicité (toujours prête à utiliser les patterns et les prêts à penser plutôt que ce qui fait que nous sommes nous). Nous sommes dans un monde de pluri-simplicité : l’autre est complexe a priori parce qu’il est autre et qu’il faut beaucoup d’énergie pour atteindre ce qui fait de lui un animal naturel (et son corps aussi, ne l’oublions pas !). Simplifier quelqu’un a priori (l’identifier) est une violence, c’est vrai dans la société, dans toute organisation sociale et donc vrai sur le web si le web doit s’organiser socialement. Pour en revenir au web je vous ai proposé plusieurs axes de réflexion peu empreintés à force de théoriser les mises en oeuvre.

Analyser la technique pour en tirer ce qui fait que nous sommes des hommes me parait être contreproductif. La sociologie, les sciences cognitives, l’Histoire, nous permettent d’avoir un regard un peu mûr sur certaines choses. Et si finalement le web n’était pas un espace social supplémentaire mais tout simplement une augmentation de la réalité, espace vectoriel aussi bien mathématique que linguistique, où se joueront toujours les mêmes jeux tant que nous serons homo-sapiens ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès