• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bartik

sur Copié-Collé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bartik Bartik 29 décembre 2010 17:35

S’il faut faire référence au dictionnaire à chaque fois qu’on utilise un mot, cher Patou, ça risque d’encombrer un peu la lecture : Cambronne lui-même aurait dû citer sa source !
En poussant ce raisonnement à l’extrême nous faisons tous des plagiats puisque nous utilisons les mêmes mots...
Les grands esprits se rencontrent parfois, dit-on...
Il est toujours possible que 2 auteurs ou artistes aient la même idée au même moment et l’expriment en des moyens similaires mais avec leur style propre. Dans ce cas il vaut mieux être prudent...
Les jazzmen se servent de standards, de thèmes communs, et proposent parfois des développements complètement différents. Et toutes les histoires d’amour ne sont-elles que de pâles copies de Roméo et Juliette ?
Normalement un artiste réputé n’a pas besoin d’aller se servir ailleurs pour pallier les lacunes de son imagination, ou alors il enrichit l’oeuvre initiale.
Les 7 mercenaires n’ont jamais cachés leur référence au film japonais des 7 samouraïs ( rien à voir cependant avec le jeu des 7 erreurs^^) : les américains reprennent souvent à leur sauce des films intéressants afin qu’ils soient compris par le grand public : une sorte d’adaptation avec généralement des moyens supérieurs. C’est du commerce avec contrepartie financière, comme dans True Lies par exemple qui reprend le film français La Totale. Les deux méritent d’être comparés.
L’excellent dessinateur espagnol Francisco Ibanez a pillé en toute légalité l’oeuvre de Gaston Lagaffe sous la bénédiction des éditions Dupuis qui touchaient un chèque.
Car souvent le problème de paternité artistique est surtout une histoire de gros sous dès lors que le succès est au rendez-vous. Sinon on finit toujours par rendre à César ce qui lui appartient...
Mais le plagiat avéré et plus encore le copier-coller est, au final, un aveu d’impuissance et celui qui le pratique et ne fait que cela finit par se faire prendre, comme le voleur, la main dans le sac, et se discrédite.
Un autre problème concernant la propriété artistique est le « partage » sur internet car la source n’est pas toujours citée...
Alea jacta est ( ce n’est pas de moi mais c’est du domaine public^^)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès