• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Le savoir et l'école, des marchandises comme les autres ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 31 décembre 2010 17:03

bonjour matthieu
c’est bien plus grave que cela, s’il est nécessaire d’ajuster l’enseignement aux besoins les réduire exclusivement a cela hypothèque notre avenir. de plus en plus nous éduquons des outils performant plus que des citoyens intelligent, non qu’il n’en est pas la capacité mais elle est maintenu dans la tyrannie du consumérisme et de ses modèles de pensé unique.
or les systèmes clos sont suicidaires c’est ce que j’explique dans un article.
être instruit et ne pas convenir que notre existence repose sur le Savoir et que c’est ceux qui ont pu s’opposer aux savoirs officiels et clos qui sont à l’origine de notre développement c’est être un total obscurantiste, nous sommes sur cette voie.
je ne désespère pas car l’histoire démontre qu’il y a toujours une capacité de transgression qui surgit chez des individus, mais c’est navrant pour ceux qui ont la volonté de vouloir diriger le monde et qui ne se montre guère plus ouvert que nos obscurantistes souverains d’antan.
la capacité d’apprendre sera la seule ressource inépuisable qui nous restera quand nous aurons épuisé nos matières premières, la cantonner au service de la finance serait presque à qualifier de crime contre l’humanité si je pensais sérieusement que nous ayons une quelconque capacité à déterminer notre destin,
mais le développement des Savoirs pour faire des hommes des êtres « éveillé » pour reprendre l’expression d’un commentateur, alors que je parles à ce sujet « d’un capitalisme éclairé », peuvent être une source complémentaire de croissance et préparer l’avenir pour affronter l’incertitude qui est la seule terre à conquérir.
j’ai écris ceci en 1999.

née d’une problématique...

 

En 1982 durant mon activité de militant, j’en retirais la problématique suivante. Si dans le futur, grâce aux nouvelles technologies, dix millions de personnes suffisent au fonctionnement de l’économie, et que l’espérance de vie s’allonge, qu’elle sera la source de revenu des citoyens ?

Cette idée de développement de richesse intellectuelle, source de revenu individuel direct, me revint à l’esprit.

J’imaginais alors, qu’elle ne devait plus seulement concerner que les seuls chômeurs, mais elle devait s’étendre obligatoirement à l’ensemble de la population adulte, active ou non, et cela jusqu’à l’âge de la retraite.

 

…pas si simple…

ddacoudre.over-blog.com .
cordialement et bonne année


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès