• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de rastapopulo

sur L'esprit de Munich


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rastapopulo rastapopulo 2 janvier 2011 14:41

Je tiens aussi au terme « Glass Steagall » mais encore plus à son histoire !!!!!

La Belgique est le premier pays hors-USA (merci Albert 1° mort « accidentellement » peu après) a l’avoir adopté en 1934 soit 10 ans avant la France !

En fait, la belgique était très touché par la crise (avec l’Autriche) et c’était une nécessité première de laisser couler les banques en garantissant les actifs viables !

La France avec les grandes familles sous influences anglosaxonne (or d’Espagne gardé chez eux donné à Franco en pleine guerre civil, refus de financer l’armé française,...) qui dirigeait la Banque de France n’en voyait certainement pas l’utilité...

Et par qui a été abandonné le Glass steagall de nous ou des USA ? ouiouioui c’est l’UE en 84 !!!!!!!!! C’est donc nous qui avons créé les to big to fail. Les USA nous ont suivi sous la pression de la concurrence (argument officiellement utilisé) que 15 ans après !!!!!!!!!!

Bref, LE Glass Steagall n’est pas une fin en soit mais c’est de la logique pure. Il est particulièrement risible de voir des libéraux exigés que les banques n’aient pas de procédure de mise en faillite spécifique.

Quand à la fin en soit... c’est le crédit publique sans intérêt mais uniquement pour le productif (les crédits pour couvrir les dépenses de fonctionnement restant découragé par un intérêt pour garantir une cohésion international). Là les nations retrouveront le rôle dynamique que l’impérialisme financier anglo-saxon veut empêcher à tout prix par la privatisation et l’interdiction du crédit publique... même productif (alors que cela ne provoque pas d’inflation) !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès