• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alpo47

sur Sectes, industrie pharmaceutique et psychiatrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alpo47 Alpo47 3 janvier 2011 20:00

Pourriez vous, je vous prie, nous définir ce que vous appelez « les phénomènes sectaires » ?
Ah .... c’est difficile, hein ? On dit parfois « ce qui diffère de ce qui est admis par la majorité ». N’y a t-il pas là un gros, gros risque de dérive ? Où s’arrête la liberté de l’individu, de penser, de vivre à sa manière, de recherche religieuse ou spirituelle ?
Donc, je peux aller à la messe tous les jours, même deux fois par jour, me prosterner devant une statue, faire bruler de l’encens, psalmodier des chants ou prières, sans les comprendre, obéir aveuglément à des autorités, toujours habillés de manière très bizarre, qui « savent » ou sont censés savoir, leur donner de l’argent, et même leur faire don de tous mes biens ... etc ... etc ... Si c’est une « grande religion » ... tout ira bien. Mais gare si je me livre à ma « recherche spirituelle » dans mon coin...
Il serait très, très enrichissant de détailler les activités des centaines de groupes classés sectes. On s’apercevrait que la plupart se détachent de la société de consommation à outrance ou refusent l’abêtissement de la télévision ou de mettre des pesticides dans leur jardin ou mettent en doute l’efficacité de la vaccination ou se réjouissent devant les levers de soleil ou ...... Où doit s’arrêter la liberté individuelle ?
Maintenant, il est évident qu’il y a parmi ces centaines des petits, ou grands, groupes, qui cherchent à controler et asservir leurs adeptes. Ici, il faut effectivement défendre les plus crédules. D’ailleurs chacune des grandes religions monothéistes ont leurs groupes de sectes. Mormons ou témoins de Jehovah pour les Chrétiens, Loubavitchs ou autres pour les Juifs... etc... etc....
Et, étonnant, nombreux sont les groupes, même admis sectes par leur religion, qui ne figurent pas dans vos listes de « phénomènes sectaires ».

En fait, il s’agit ici, comme on le voit au travers de la manipulation de l’information vis à vis du groupe accusé d’avoir tenté de faire dérailler un train iil y a quelques années, de faire taire toute pensée « divergente », d’inspirer peur et méfiance vis à vis de ceux qui pensent autrement. La ministre de l’intérieur de l’époque avait déclaré à propos de ce groupe, à peu près : « rendez vous compte, ils cultivaient leur propre légumes et vivaient sans téléphone portable » ... Une « secte », vue par l’Etat.

Il est donc interdit aujourd’hui, notamment par les « sectes anti-sectes » de penser autrement, de vivre sa vie sans déranger personne, de s’écarter de « l’ordre établi ».Et dans ce domaine, la France est le pays qui a dérapé le plus loin, notamment au travers de cette chasse à la liberté individuelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès