• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epapel

sur L'agriculture produit-elle assez ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 4 janvier 2011 14:30

Hé oui, l’augmentation la population est la conséquence des progrès techniques qui ont permis de produire plus de nourriture et d’améliorer la santé et non l’inverse. C’est la possibilité continuelle de produire ou d’accéder à plus de nourriture, la décision politique de lutter partout dans le monde contre la mortalité infantile et l’insuffisance des programme d’éducation qui ont permis aux populations de croître sans limite et sans régulation : vacciner des enfants sans les éduquer ensuite est totalement irresponsable.

Il est clair que si la Terre peut faire vivre de façon durable 15 milliards d’habitants, c’est avec la qualité de vie d’un indien ou d’un africain subsaharien moyen, pas celle d’un français.

Il est clair aussi que la Terre ne peut pas supporter durablement 2 milliards d’habitants avec le mode de vie occidental et il est vrai que ces 2 milliards là causent plus de dégâts sur l’environnement que les 5 milliards restants et que réduire ces 5 milliards là est donc une solution illusoire s’il n’y a pas remise en cause du mode de vie des 2 milliards de riches. A contrario, la disparition des 2 milliards de riches garantiraient aux 5 milliards de pauvres la durabilité de leur mode de vie actuel.

Ceci dit, le progrès technique a permis aussi d’augmenter considérablement la quantité de nourriture produite par unité de surface (x5) ainsi que d’énergie renouvelable et donc la Terre pourrait supporter durablement sur les surfaces déjà occupées 2 milliards d’habitants avec une très bonne qualité de vie en réorientant les modes de consommation et de production.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès