• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent Pinsolle

sur Les dévaluations, nouveau tabou de la pensée économique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Herblay Laurent Pinsolle 5 janvier 2011 16:15

@ Fifilafiloche


Je persiste : l’euro est surévalué par rapport à la plupart des autres monnaies (à part le Franc Suisse), que ce soit le dollar, le wuan ou la livre.

@ Ferdinand

Très juste : il faudrait de nombreuses mesures d’accompagnement, dont un nouveau Glass Steagal Act.

@ Plancherdesvaches

On ne me l’avait jamais fait encore la comparaison avec le nazisme ! C’est ridicule. Un peu court aussi. C’est juste la politique que suit la Suède aujourd’hui, avec succès.

Soit dit en passant, je ne parle pas que d’euro (même si j’en parle beaucoup depuis un mois), mais également du commerce et de la finance. Et j’ai fait des papiers (sur mon blog) évoquant les avantages comme les inconvénients des dévaluations.

@ Basepam

Tout simple : ne vaut-il pas mieux 2.5% de croissance avec 2.5% d’inflation que 1% de croissance avec 1% d’inflation ? Dans le premier cas, le pays devient plus riche avec une monnaie plus faible que le second (ce qui imposerait un ajustement monétaire de 4-5% tous les 3 ans...

@ Isabelle

Je suis d’accord sur le point que quand on empoche des primes de risque, il faut accepter le risque (comme le soutient l’Allemagne d’ailleurs). La situation actuelle, défendue par l’Europe, est insupportable. La dévaluation n’est pas un but en soi. Elle peut en revanche corriger certains déséquilibres qui pourraient difficilement être soldés autrement. Et bien sûr, il y a d’autres mesures d’accompagnement. Mais le but de ce papier était simplement d’alerter sur les visions caricaturales des dévaluations.

@ Plume et 2102

Complètement d’accord avec vos points.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès