• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Xime

sur Et si la Belgique se séparait ? 1ère partie : inventaire des biens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Xime Xime 7 janvier 2011 21:11

Bonjour,

Je tiens à réagir à la dernière phrase et de la nuancer grandement : Toute la classe politique flamande répand l’idée que la Wallonie est un boulet !
Ce serait une perte de temps absurde d’étudier l’économie globale du pays, mais seule une petite région (Charleroi-borinage) est visée par ces partis qui s’en donnent à cœur joie.
Oui, cette région enregistre un taux record de chômage. Oui, cette région pose problème. On est bien d’accord, et il est grand temps de mener une drastique politique de relance dans cette région.
Mais dire que la Wallonie est un boulet, c’est comme - désolé du rapport peu élégant mais qui te parlera peut-être) - dire que l’Islam est un boulet, alors que le réel problème est son intégrisme et son irrespect de certains droits fondamentaux.
On ne peut attribuer toute la faute à une « région » alors que certains aspects seulement de cette région pose problème.
Parce que je suis d’accord que la Wallonie a une économie catastrophique pour l’instant, c’est le résultat d’élections démocratiques qui juge bon d’attribuer le pouvoir décisionnel à un parti socialiste quand le taux de chômage dépasse les 25% dans la région de Charleroi. C’est un chômage conjoncturel, comme la Flandre en a connu dans certaines périodes. 
Bart de Wever, pourtant président de parti, n’a qu’une licence d’histoire et une agrégation... Il devrait donc bien savoir que la Flandre n’a pas toujours été « resplendissante », comme il aime la présenter.
Ce chômage est conjoncturel, donc dû à une période économique difficile. Pour ta gouverne, cette région nourrissait la Belgique, il y a un demi-siècle de ça. Laisse le temps de l’économie générale de se redresser, et les emplois se reformer.

Donc, pardonne moi si mon ton peut paraître aussi brusque que le tien, mais non, AUCUN homme cultivé ne peut dire que toute la Belgique considère la Wallonie comme un boulet, seuls ceux qui se laissent embobiner par un discours presque raciste affirment cela.
Après tout, ce n’est pas comme si la question était « Qui est le boulet »... la question, la vraie, c’est « comment gérer la politique pour que la Flandre cesse de payer pour les carolos et que la Wallonie puisse sauver son économie ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès