• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dartagnan

sur Les Eclés ont 100 ans !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dartagnan 13 janvier 2011 13:05

Je comprend que certains excès complètement anti-éducatifs et anti-pédagogique aient pu vous marquer, mais on ne peut pas généraliser ces attitudes relevant du bizutage à tous les mouvements, et amalgamer des pratiques tout à fait correctes (bien qu’elles ne soient pas à votre goût) à ces excès.


Par ailleurs, vous semblez être un tenant d’un certain « sens de l’histoire » puisque vous utilisez l’adjectif inéluctable, c’est aussi ce que tout le monde pensait dans les années 1970, beaucoup ont déchanté en constatant à quel point d’autres déclinaisons de la méthode scoute ont pu perdurer. Vous vous imaginez en pointe, une torche à la main, guidant les brebis vers la lumière, tout le monde vous suivant joyeusement. Quel orgueil ! Il faudrait relativiser votre influence sur le monde scout. Je connais bien tous les programmes pédagogiques des 4 autres mouvements du SF, et par exemple dans aucun d’entre eux, le leader de l’équipe n’est élu et révocable. Aucun jeune n’est néanmoins exclu des responsabilités, la prise de responsabilité est progressive avec l’âge et l’expérience et les responsables adultes s’attachent à ce que le leader fasse vivre la démocratie interne à l’équipe sur les décisions de la vie quotidienne ou sur le projet. On pourrait comparer d’autres points que vous soulevez. On pourrait aussi comparer la pratique que vous affectionnez avec celles des autres associations scoutes du monde pour constater à quel point vous êtes une association singulière et douter quelque peu de cette marche du monde dans laquelle tout le monde devrait se couler aisément.

Personne ne veut vous empêcher de vivre le scoutisme de la manière que vous décrivez dans votre implantation locale, acceptez seulement que dans d’autres contextes, d’autres endroits, d’autres milieux, d’autres croyances, on puisse préférer d’autres déclinaisons (évidemment tant qu’on ne verse pas dans les pratiques dangereuses ou anti-édutative). Cette acceptation et cette ouverture permettra probablement d’éviter de s’enorgueillir d’être la lumière du monde, de détenir la vérité sacrée et de provoquer les crises, scissions et finalement diminution d’effectif (les responsables qui ont plié ou sont partis) que votre association connait ou a connu.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès