• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elyg

sur Les Eclés ont 100 ans !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elyg 13 janvier 2011 16:13

Vous abordez trois sujets à la fois Mr Chalot, je m’efforcerais d’être court sur trois réponses.


La totemisation ;
Ce n’est pas une invention de BP,cela n’à jamais fait partie de sa pédagogie scoute, c’est une pratique venue des pays amérindiens,introduite par un chef scout anglais au tout début du scoutisme en Angleterre.Reprise en France par les EEDF.Bien répandus ensuite chez les sdf,puis dans tous les mouvements scouts du monde.

Cette activité ajoutée dans le scoutisme,pourrais être très sympas et même éducative en soi, malheureusement,des chefs imbéciles,ont parfois transformé cela en petit jeux malsain et parfois dangereux.Au point que de plus en plus de mouvements scouts, refusant ces formes de bizutages sur des jeunes,et souhaitant aussi être en conformités avec les lois françaises sur le bizutage ,ont pris la solution radicale d’interdire cette pratique

Y compris au sein des associations hors SF ,tels que les Scouts d’Europe. il existe sur leur site associatif et dans leurs revues assez d’écrits formels.

L’uniforme scout, (aujourd’hui on dit la tenue scoute monsieur Chalot,)
Vous représentez la seule et unique association en France qui n’en à pas officiellement.Et encore, je parle trop vite,je suis bête,il existe des groupes éclé,ou l’uniforme existe encore et même très bien mis par les gamins comme par les responsables. Et ce ne sont pas des tous petits groupes en survie dans le fin fond rural,ce sont de beaux groupes en ville,avec des listes d’attentes. Que ce soit au SF ou hors SF,tous les scouts portent une tenue scoute,plus ou moins complète.Certaines associations préconisent le tee-shirt et un foulard,d’autre la vareuse marin et foulard,d’autres une chemise flashy avec ou sans foulard,d’autres une tenue complète.

La mixité et la non mixité ;
Sur ce sujet,j’observe une grande prudence,tous les enfants pour de multiples raisons d’âges des raisons sociales, des raisons religieuses et/ou familiales, ne sont pas fait pour l’un ou l’autre mode de vie. Les deux modes ne doivent pas s’affronter, mais exister pour permettre la construction de l’enfant,de l’ado,puis du jeune vers son identité d’adulte.Tantôt la personne aura besoin d’un mode mixte, tantôt il peut aussi avoir besoin du mode non mixte.

Certains enfants seront vraiment à l’aise en situation de mixité,d’autres non et vice versa.

La démocratie et le vocabulaire
Tous ce que vous avez cité comme mode de fonctionnement, comme vocabulaire est propre à une association scoute qui est la vôtre et ces idées sont tout à fait respectables, mais cela ne veut pas dire que les autres ne font pas un scoutisme digne de ce nom,qu’il n’existe pas de démocratie,que le vocabulaire et les modes de mise en oeuvre des réunions,conseils,AG soient mauvais parce que non estampillé EEDF.

Il y a de l’orgueil dans votre coeur pour les EEDF et de la haine pour les autres, ces deux sentiments sont des poisons, qui empêchent de voir les milles et un visages du scoutisme.

ps ; je plussoie d’Artagnan pour, Je connais bien tous les programmes pédagogiques des 4 autres mouvements du SF, et par exemple dans aucun d’entre eux, le leader de l’équipe n’est élu et révocable

Et j’ajoute ; cela n’existe pas non plus dans les associations de la « Conférence Française de Scoutisme » ni au SUF. Après,pour les 60 toutes petites associations locales, je ne promet rien,parce que je ne m’amuse pas à leur courir après pour poser ce type de questions.

Pour la révolution ultra moderne, vous attendrez un peu,car plusieurs mouvements amorçent en ce moment un retours aux sources,on revient en douceur à d’anciennes traditions. C’est cela aussi la vie associative,des mouvements de va et viens,comme les marées en bord de mer.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès