• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CHALOT

sur Les Eclés ont 100 ans !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CHALOT CHALOT 13 janvier 2011 18:44

Qui a introduit la totémisation dans le scoutisme ? Certainement pas les EEDF , du moins c’est ce que je « crois »... Ma totémisation : j’ai mangé quatre biscuits à la fois, on a bien ri, c’était après la bataille que j’avais mené.
Oui on dit la tenue du moins chez les éclés. Ce n’est pas le cas partout mais il est indéniable que certaine« tenue » ressemblent à des uniformes.
L’essentiel n’est pas là, il est dans le respect de la personnalité et du développement de l’enfant. Il est vrai que si l’on veut promouvoir le scoutisme et la méthode pédagogique il est bon de retirer les oripeaux.
La mixité c’est : faire vivre ensemble filles et garçons ce qui n’empêche pas et c’est une obligation légale ( à partir de six ans) de séparer les garcçons et les filles pour dormir notamment.
Il peut très bien y avoir parfois des activités non mixtes, je l’ai expliqué d’ailleurs plusieurs fois en stage BAFD à mes stagiaires : des pré adolescentes ont besoin à certains moments de se retrouver entre elles et avec une responsable fille pour répondre à certaines questions : sexualité , notamment.... C’est moins vrai pour les garçons du moins à âge « égal »
Je ne pense pas que les éclés c’est « le must », je trouve que chez les scouts et guides, les autres confessionnels ( mouvements du scoutisme français) il y a aussi d’excellentes choses.
Ce que je combats c’est le matraquage idéologique, la mise en danger des personnes, le bisutage ou la violence.
Le retour aux sources des mouvements ! ? A discuter cela dépend des groupes et dans les différents mouvement il y a des « anciens » et des « modernes ».
Encore là ce qui est ESSENTIEL c’est le rapport à l’enfant et non le « costume », la « tenue » ou « l’uniforme »....
C’est un peu comme le faux débat entre la pédagogie moderne et la pédagogie traditionnelle mais là on déborde quelque peu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès