• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de isari

sur Les Eclés ont 100 ans !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

isari isari 13 janvier 2011 19:22

Concernant l’uniforme, laissons les jeunes et les adultes libres de choisir. Suivant ce que veulent les enfants, ils vont préférer un uniforme simple ou plus complet. Je ne vois pas en quoi c’est critiquable. Là n’est pas le plus important pour le scoutisme. le plus important reste le respect d’un certains nombres de valeurs que nous leur inculquons tel la tolérance. Je ne crois pas réussir mon travail d’éducateur si mes jeunes vénèrent leur uniforme sans respecter leurs semblables.

Je ne juge pas la co-éducation, le paysage scout français doit rester pluraliste. Cependant,
vous pointez réellement du doigt le problème. Des jeunes vont avoir besoin de temps entre jeunes et responsables du même sexe lors des camps. Or ce n’est pas toujours possible. Si cela est possible en centre de loisir où j’ai une petite expérience, cela complique la chose aux scouts. Gérer les clivages mais aussi leur relation, des jeux plus adaptés suivant les sexes etc. pour avoir essayer de le mettre en place lors de mon camp co-éduqué, ce n’a pas été une mince affaire. On s’est même retrouvé lors de plusieurs journées qu’entre jeunes-adultes du même sexe, tellement les aspirations étaient différentes. Si le camp ou l’année s’était passé qu’entre jeune du même sexe, je ne suis pas sur que mes jeunes auraient vu la différence.

Les jeunes sont tout le temps en présence de mixité, ils ont aussi besoin de se retrouver avec des jeunes du même sexe pour partager les mêmes aspirations et maturité à mon avis. Mais comme j’ai précisé, le paysage scout doit rester pluraliste pour répondre au mieux aux attentes de chacun. Pour diffuser au mieux le scoutisme, notre force est notre pluralisme. Puissions-nous rêver un jour au scoutisme le même taux de pénétration en France qu’en Belgique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès