• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Guerre des sondages : Marine Le Pen à 17%


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 15 janvier 2011 18:05

Contrairement à vous, je partage assez largement l’analyse de l’auteur, mais il faut d’abord souligner le très faible élément prédictif d’un sondage réalisé 16 mois avant un scrutin présidentiel.

En revanche je partage votre avis en ce qui concerne la constitution sociologique de l’électorat français, surtout de l’électorat votant... En raison du biais induit par le vote des classes les plus âgées par rapport aux autres, la droite demeure majoritaire en France. Même si l’électorat de François Bayrou est sans doute plus équilibré dans sa composition, la droite demeure majoritaire. La chance de la gauche réside non pas dans sa victoire idéologique mais dans l’échec de Nicolas Sarkozy qui engendre naturellement un mauvais report aussi bien du centre que de l’extrême droite. A l’heure actuelle, la gauche classique n’a pas réussie à rénover de façon suffisamment convaincante son projet idéologique, et ne le ferra pas avant 2012, la lutte entre candidats potentiels étant lancée. Elle ne peut donc gagner que par défaut.

Selon toute probabilité, le second tour de 2012 sera serré. NS est coincé entre la nécessité de récupérer une partie de l’électorat FN (qui avait voté pour lui mais risque ici de s’abstenir) et celui des centristes (qui se reporterait vers un candidat de gauche modéré en cas de discours sécuritaire). Mais le candidat PS aura des difficultés à obtenir un report total de l’extrême gauche (même si celui ci lui est plus acquis que celui du FN pour Sarkozy) et surtout du centre, qui s’est vu fermement éconduit, sauf, de nouveau en cas de candidature DSK. Au final, l’élection se jouera peut-être sur le taux d’abstention, qui sera plus élevé qu’en 2007.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès