• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Esteban 13

sur Bilan en demi-teinte pour l'euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Esteban 13 (---.---.130.244) 4 janvier 2007 14:52

Tout d’abord voici mon opinion sur l’article général : stop à la tyrannie des sondages ! Qui a dit que l’euro n’avait pas procuré ce sentiment d’appartenance communautaire ? Les sondages ! Si ceux-ci sont élaborés à partir d’échantillons (soit-disant) représentatifs, ils ont leurs limites et ne représentent qu’une vision plus ou moins floue de l’ensemble. Je ne peux ici qu’exprimer ma voix. Etant profondément et sincèrement européen, j’ai ce sentiment d’appartenance à un ensemble communautaire grâce à la monnaie unique. Quant aux fameux dérapages observés, il est indubitable qu’il y a eu des abus. Mais pourquoi blâmer l’euro et pas les distributeurs ? Alors s’il-vous-plaît, arrêtez d’accuser la fraise qui vous fait mal à la dent car c’est plutôt que vous êtes tombés sur un mauvais dentiste !

Je suis également étonné par le dernier commentaire. Si l’euro n’a pas (encore) détrôné le dollar, il représente quand même 37,2% des transactions de change en 2004 contre 30,1% pour l’ancienne monnaie allemande en 1998. A la mi-2005, l’euro représentait 31,5% du stock de titres de créances internationales contre 20% pour la somme des anciennes monnaies nationales, contre 44% pour le dollar (source BCE). Je rajouterai que dans son rapport 2006, le FMI a fait remarquer que l’euro représente 24,4% en 2005 des stocks de devises des banques centrales au détriment du dollar qui a vu sa part baisser de 71% (en 1999) à 66,5%, et du yen dont la part a été divisée par 2. Que dire de la volonté de l’Iran du 18 décembre qui a décidé que désormais ses revenus extérieurs et ses avoirs seraient libellés en euros et non plus en dollar (certes il y a là un aspect politique mais n’oublions pas que le dollar a toujours été un des bâtons de la politique extérieur des Etats-Unis pourquoi cela ne serait-il pas le cas pour l’UE ?)... Et les Emirats-Arabes-Unis ont décidé le 27 décembre de convertir 8% de leurs réserves en euros ! En 2005, la banque centrale russe avait annoncé son intention d’augmenter la part de la monnaie unique pour la définition du taux de change du rouble. Au cours du mois de mars de la même année, plusieurs pays d’Asie ont augmenté la part de l’euro dans leurs réserves de changes au détriment du dollar, notamment la Corée du Sud et le Japon (2ème économie de la planète !). La liste est longue ! Ceci explique en partie le taux de change de l’euro qui est désormais à plus d’1,30 dollars après avoir touché le fond peu de temps après son lancement.

Alors oui ! l’euro est une devise forte et de plus en plus utilisée au détriment du dollar. Qui a dit que contre le poids écrasant du dollar, l’euro ne peut rien ? Notre monde, avec la fin de la bipolarité issue de la disparition du bloc soviétique, a de plus en plus besoin d’une (plusieurs ?) alternative à l’hégémonie américaine. Pourquoi l’euro et l’Union Européenne ne pourraient pas jouer ce rôle ? Même si le chemin est long, en tout cas des moyens ont le mérite d’exister !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès