• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mohammed MADJOUR

sur La Tunisie, une dictature trop voyante…sur internet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 18 janvier 2011 16:06

Il y’a risque .

Au premier jour j’avais parlé sur ce site de demi victoire pour le peuple tunisien, après la « fuite » de Ben Ali, je suis moins sûr et je crains même un basculement vers l’anarchie !

Jamais le peuple n’aurait dû demander de liberer le dictateur, jamais il n’aurait dû permis la dissolution du gouvernement coupable ; c’était à l’équipe corrompue et corruptrice de corriger les erreurs sous le controle de la société civile qu’on pensait avoir demander le changement !

A chaque fois qu’on fait table rase, à chaque fois qu’on commet l’imprudence d’éliminer un dictateur ou de le chasser du pouvoir, la situation prend le statut d’une contre révolution parce que ceux qui sont depuis longtemps embusquées et prêts à « assurer la transition ou à gouverner » refont exactement ce qu’ont fait leurs prédéssesseurs ! Il rétablissent les privilèges !

L’exemple le plus plus dans l’histoire est certainement la contre révolution de 1789 qui avait éliminé un roi pour installer un Empereur et institutionaliser la noblesse !


On se demande aujourd’hui ce que veulent ceux qui appellent aux défilés de rue et au caranavals improductifs ? Qui veut réellement destabiliser les pays d’Afrique du Nord ?

La solution n’est-elle pas de demander des comptes aux régimes en place, de demander aux régimes en place de corriger eux-mêmes leurs erreurs ?

En faisant table rase, en libérant les coupables au lieu de les contraindre à réparer les injustices, on ne fait que superposer des solutions inéfficaces sur un passif déjà lourd, on ne fait que compliquer la situation et la condition sociale !

En l’occurrence, ni au Maroc et surtout pas en Algérie où le FLN est plus que totalitaire et où les associations ne sont que de simples succursales qui appliquent la même idéologie de corruption sur le terrain, il ne faudrait jamais renvoyer mais obliger ceux sont aux commandes de rendre des comptes, de traiter les dossiers devant la justice, de restituer le patrimoine dilapidés par les hors la loi, de rester enfin sous le controle de la société civile jusqu’à ce que la transition soit possible !

Il faut remarquer enfin la grande perfidie de la France qui avait déclaré être « à côté » quant à la situation tunisienne, alors qu’en réalité elle était présente « avant », pendant et après les « émeutes » ! Cette même France qui a crée la situation de crise en Côte d’Ivoire et encourage aujourd’hui « la révolte au maghreb » alors qu’elle sait plus que tout autre pays que la relève n’y est pas. A moins qu’elle ne prépare une autre alternative comme celle de Côte d’Ivoire, un « candidat dmocratique » qu’elle soutiendrait avec les « institutions françaises internationales » face à un candidat qu’elle juge inapte à assurer ses intérêts !

Mohammed MADJOUR.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès