• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nathanael Faibis

sur Le Produit Populaire Brut : une autre vision de l'histoire économique récente


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nathanael Faibis 19 janvier 2011 00:14

 J’ai en effet dit « plus convenablement » pas « parfaitement ». 


   Le PPB a en effet en lui-même la plupart des limites du PIB, il ne prend pas en compte les impératifs sociaux, culturels, éducatifs, environnementaux ou encore médicaux. Est-ce que cela rend le calcul du PIB inutile ?

 « C’est détourner les yeux du sens profond du PIB, qui est en vérité un symbole-arme redoutable pour empêcher la nation de comprendre ce qu’est réellement sa richesse et son développement » 

 Je vous assure que le fait qu’un américain moyen ait un PIB moyen trente cinq fois supérieurs à celui d’un nigérian moyen ou vingt fois supérieur à celui d’un indien moyen se traduit très concrètement dans la réalité et décrit un écart de richesse véritable. Allez faire un petit tour au Brésil ou au Vietnam et demandez-leur si les 8 points de croissance par an sont « un artifice idéologique » ou s’ils se traduisent concrètement par une amélioration des conditions de vie.

« Ici, on a l’impression que le populo Français est à peine mieux loti que l’américain, bien moins loti que le britannique, ce qui est faux, et n’intègre pas toutes les données importantes.’ »

 Je ne fais aucune comparaison dans l’absolu des situations entre les différents pays. Je compare juste les rythmes de croissances. Le point de départ n’étant pas le même, on ne peut pas tirer de conclusion sur les niveaux de développement des différents pays. Si j’avais mis la chine et la suisse dans ce graphique, la chine aurait été largement plus performante que la Suisse. Pourtant, il est évident qu’un Suisse est infiniment mieux loti qu’un chinois. D’autres parts, le PIB et donc le PPB ne prend en compte que les revenus monétaires comme vous l’avez justement noté. On ne peut donc tirer pas la moindre conclusion sur les aspects d’éducation, de santé, d’environnement ou de quoi que vous vouliez d’autres. C’est parfaitement votre droit de penser que ces aspects sont infiniment plus importants que le simple aspect monétaire. Il faut pourtant que vous soyez conscient que ce n’est pas le cas d’une large partie de l’humanité et également d’une large partie des français (dont je ne fais pas spécialement parti par ailleurs).

 Mon analyse des chiffres du PPB est la suivante : La différence de croissance de revenu monétaire entre ces 6 nations pour les 90% les moins aisés de la population ont quasiment été les mêmes alors que le PIB montre d’énormes écarts. N’essayez de me convaincre que j’ai dit plus que cela. J’ai écrit un article idéologiquement le plus neutre possible, presque purement factuel. Je n’avais pas « d’objectif » et ne rechercher pas à faire une « conclusion » à l’emporte pièce sur le monde tel qu’il est. Au lecteur d’en tirer ses propres conclusions. 

 Si vous voulez savoir ce que je pense, vous pouvez aller sur mon blog :


ou lire ce livre que j’ai traduit :

 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès