• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alpo47

sur G20 : La France va jouer à Sim City ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alpo47 Alpo47 25 janvier 2011 11:56

Voilà bien un texte qui rassemble les « lieux communs » pour défendre le libéralisme.

Apparemment, rien dans les changements de ces dernières années, n’a pu ébranler les « certitudes » de l’auteur : « le marché doit se réguler tout seul » ?
L’auteur défend l’hypothèse que si les prix des matières premières fluctuent, c’est à cause de l’offre et de la demande... Déconnecté de la réalité ce jeune homme. Encore un qui sort de l’école de commerce et qui pense avoir tout compris ?
Une belle démonstration donc du processus qui consiste à partir d’une hypothèse de départ, fut elle « bidon », et à construire ensuite des arguments pour l’étayer.

Et bien, non, si les prix des matières premières fluctuent, c’est en grande partie parce que les spéculateurs sont venus y « jouer ». On a vu ainsi, en 2008, les cours du riz et du blé atteindre des sommets ... sans qu’aucune pénurie ne le justifie. Idem pour le pétrole à 150€ le barril.
N’oublions pas qu’on a dit à l’époque qu’un milliard d’humains ne pouvaient plus se nourrir et qu’à Haiti, certaines enfants mangeaient des galette ... de terre. Grande victoire donc du libéralisme et de la loi de l’offre et de la demande. Le libéralisme et les traders amateurs de porsche remercient l’auteur et ses semblables.

L’offre et la demande, c’est le champ libre aux spéculateurs qui font monter ou descendre au gré de leurs paris et c’est ... l’asservissement et la paupérisation de tous les autres.

Puis je suggérer à l’auteur d’enlever ses « œillères » et de de regarder la réalité ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès