• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Les anarchistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 26 janvier 2011 11:59

Cet article difficile à appréhender, manifestement le fruit d’un grand travail de qualité réalisé par l’auteur me laisse dubitatif : il semble partir un peu dans tous les sens. Mais peut-être que c’est moi qui n’y ai pas trouvé l’idée directrice ?


Vous dites, Gasty, et ça me parait important : « Il en ressortira que vivre en société implique donc une restriction du droit naturel afin d’éviter les tentatives systématique d’accaparements sur toutes choses par l’établissement de lois civiles. »

Ma réponse à ça est la suivante :

- Le néolibéralisme c’est le libéralisme politique étendu aux personnes morales lesquelles se voient accorder tous les droits reconnus aux personnes physiques.

- L’ultralibéralisme c’est faire sauter toutes les barrières morales et dans le même temps, plaider que les droits accordés aux personnes physiques nuisent aux personnes morales pour réclamer la limitation desdits droits. Autrement dit, le néolibéralisme accompli ce n’est ni plus ni moins que le corporatisme, c’est-à-dire le mariage du fascisme de fait et du populisme diffusé par les grands médias, en lieu et place de la démocratie et du débat politique.



Plus loin vous dites : « Mais le plus stupéfiant de tous et qui pourrait mettre un peu plus de confusion et de désordre dans des esprits déjà servile ou faire tomber les derniers bastions de résistance représentant un danger à la dérégulation totale de la société, affaiblir ses institutions et reprendre le pouvoir sur les valeurs sociales acquises, c’est l’appropriation du terme anarchiste par les ultra libéraux. »

Effectivement et c’est un comble ! C’est au noom du droit naturel dont entendent user et abuser sans limite aucune, ces prédateurs psychopathes que sont les multinationales et autres « corporations », que les droits civiques des citoyens et les droits de l’homme sont partout battus en brèche et éradiqués un à un par ce processusmortifère qu’ils nomment la dérèglementation !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès