• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gil

sur Le retour du Traité constitutionnel européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gil (---.---.93.79) 9 mars 2006 10:31

Tout à fait, il convenait en effet de lire TRES attentivement ce traité de constitution européenne, pas du tout équilibré comme certains le prétendent, et dont la finalité dissimulée mais bien réelle, était et reste encore, la volonté d’instauration d’un système libéral à l’échelle européenne, par dessus la tête des citoyens et de leurs représentations nationales. Qui peut avoir intérêt à cela ?

Une fois mis devant le fait accompli, les citoyens pouvaient toujours, excusez du peu, faire jouer leur « droit à pétition »... C’est carrément cynique !

Je ne nie pas qu’il faille continuer à construire l’Europe, mais certainement pas au nom de l’intérêt des seuls libéraux. L’Europe ne peut avoir de sens que si elle défend l’intérêt des peuples qui la composent, et non celui des fonds de pension américains ou autre. Si ce n’est pas le cas, l’idée européenne s’éteindra d’elle-même car les citoyens verront que seule une démocratie de proximité peut encore avoir une emprise sur leurs problèmes quotidiens. Et je ne suis pas du tout sûr que dire qu’on fera quand même repasser le TCE d’une manière ou d’une autre fera avançer les choses...

D’autre part, on ne peut pas construire l’europe à partir d’un ensemble aussi hétérogène, sans passer par des étapes intermédiaires permettant des adaptations en douceur. L’Europe, ce ne doit pas être un bulldozer, mais une adhésion à des valeurs communes. Construisons plutôt les « états-unis d’europe » en rapprochant des états dont les profils et les préoccupations sont proches, comme par exemple la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Hollande, la Suède... et allons progressivement vers un ensemble plus intégré. L’UNIFORMISATION, le « je ne veux pas voir une tête qui dépasse », ça ne peut marcher qu’à l’armée ou dans les dictatures. Or, ce n’est pas cela que nous attendions de l’Europe. Déception !

Quelqu’un a écrit : « un tiers des jeunes se disent européens avant de citer leur propre nationalité »... Mauvais argument, car ça veut aussi dire que DEUX TIERS citent leur propre nationalité avant que de se dire européens, et franchement, j’ai l’impression actuellement, que ces deux tiers vont bien gonfler. Avec l’affaire CPE/CNE qui n’est que l’illustration de ces logiques libérales que le TCE voulait instaurer de façon plus ou moins cachée, on peut douter de l’accroissement du sentiment de sympathie envers l’Europe.

Mr Reboul, vous nous dites bien connaitre l’Allemagne, alors êtes-vous vraiment certains que l’opinion allemande ne se rapproche pas de celle des français à propos du TCE ? En tout cas, c’est ce que j’ai déjà eu l’occasion de constater en discutant avec quelques-uns de nos amis d’outre-Rhin. Un AgoraVoxinaute vivant en Allemagne pourrait-il nous en dire un peu plus ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès