• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Faire travailler davantage la population de France pour moins faire travailler chaque français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 28 janvier 2011 08:31

Bien entendu, dit comme ça, ça ne passe pas : ce déni de réalité exprimé par mes moinsseurs témoigne de la difficulté de s’exprimer ici.

Il est pourtant clair que la réduction du temps de travail dans une PME pose des pb à beaucoup de chefs d’entreprises qui sont, comme chacun sait, dépendant des grandes entreprises, le plus souvent sous traitant d’une seule boîte.
Par ailleurs, un artisan local peut à juste titre, craindre que ses « compagnons » lui piquent ses clients et ses marchés avec parfois même ses outils de travail, pour faire le boulot au noir pendant leurs RTT !

Ce que je veux dire, c’est que la réduction du temps de travail dans une société capitaliste est peut-être un faux problème : la bonne question est la répartition des pouvoirs et des richesses.

Par exemple, il faudrait étudier une limitation du temps de travail à 32 heures, assortie d’une taxation des heures supplémentraires au prorata du chiffre d’affaire de l’entreprise et une juste rémunération des salariés.

La difficulté est que, d’un coté, les salariés ont besoin d’égalité de traitement, mais de l’autre, la diversité des employeurs, aussi bien en terme de puissance financière que de diversité de métiers fait que ce pb de la réduction du temps de travail relève de la quadrature du cercle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès