• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Bainville-Latour

sur L'autre Ilan Halimi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Bainville-Latour (---.---.220.172) 9 mars 2006 11:12

Je soutiens le bon sens du commentateur protestant. Etant moi-même catholique, ayant passé ma jeunesse dans un quartier ou les juifs étaient nombreux ( ashkenazes, il est vrai ) , je n’avais alors jamais ressenti d’ambiance « antisémite ». Mes camarades étaient comme moi, à cette différence qu’ils n’allaient pas au catéchisme et c’est là que nous découvrions qu’ils allaient à la synagogue, sans que cela ait la moindre conséquence. Il est vrai que je n’ai jamais alors vu quiconque exhiber une kippa, entendu parler de « communauté », des exigences de la kashroute ou du shabbat. Mes camarades venaient à l’école le samedi, comme tout le monde, si l’on peut dire.

Force est de constater que les choses ont bien changé. Je pense qu’en s’affichant comme une communauté qui entend monter en puissance et en influence, les juifs de France suscitent des tensions et des hostilités, comme c’est le cas également des musulmans, comme ce serait le cas des catholiques (imagine-t-on les réactions et les quolibets que susciterait un catho déambulant avec sa croix ostensiblement apparente et son missel à la main ? J’entends d’ici les croa croa...

Et, peut-être des réactions encore plus hostiles de certaines communautés. Les prêtres, eux-mêmes laissent la soutane au presbytère.

J’ai d’ailleurs fait l’expérience désagréable, alors que je m’étais rendu dans un espace kasher, d’être , mine de rien, insulté en arabe par un des vendeurs qui croyait que je ne comprendrais pas.Comme quoi, un goy n’est pas forcément bien reçu dans la communauté, lorsqu’il espère y trouver du slivovice et de l’eau de vie de Dantzig.

L’évolution est d’autant plus dangereuse que fondée sur des mythes. Par exemple, pour qu’il y ait « antisémitisme » et « antisémite », encore faudrait-il qu’il y ait « sémitisme » et « sémite ». Or, on ne trouve aucune trace de « sémitisme ». Quant à « sémite », s’il désigne les communautés qui parlent les langues sémitiques, il faut y inclure, entre autres, les populations arabes.

Et pour rappeler l’auteur du « zéro et l’infini », « la tour d’Ezra », lui-même juif hongrois, les ashkenazes ne sont pas des sémites...

Remettons les choses à plat et réhabilitons la tolérance réciproque, s’il est encore temps.

Et n’exploitons pas Ilan, dont on n’a pas entendu dire s’il était pieux ou observant. Respectons le, tout simplement et en toute pudeur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès