• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manso

sur Egypte : épine pour les USA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rémi Manso Manso 1er février 2011 10:12
Effectivement, il sera très difficile pour l’Egypte de s’en sortir et c’est pour cela que l’espèce de « romantisme révolutionnaire » distillé par les médias est une manipulation totale, à part sur France Culture comme hier avec l’interview de François Thual ou encore ce matin avec celle du démographe Youssef Courbage.

- Frédéric Métézeau, présentateur du journal de 8 h, ce mardi 1er février : « En Égypte aujourd’hui la moitié de la population, soit 42 millions de personnes, a moins de 24 ans. Cette population a été multipliée par 3,5 depuis 1960, c’est l’une des clés pour comprendre le soulèvement populaire. Précisions de Youssef Courbage, chercheur à l’Ined ».

- Youssef Courbage : « Quand la population croît trop vite, ce sont les ressources qui diminuent proportionnellement par habitant. L’Égypte n’en est pas à 6 enfants, mais elle en est à plus de 3,5 ce qui est beaucoup quand vous prenez la Tunisie où la famille est composée de 2 enfants. C’est ce qui explique en partie pourquoi les problèmes sont, et seront, beaucoup plus virulents en Égypte qu’en Tunisie. L’autre problème, c’est celui qu’on a beaucoup soulevé : on a parlé de la révolte des jeunes. L’arrivée des jeunes sur le marché de l’emploi, avec très souvent une incapacité de trouver un emploi adéquat, même quand on est pourvu d’un diplôme secondaire ou universitaire est bien plus virulent en Égypte qu’en Tunisie. Et pour une raison très simple : alors qu’il y a une vingtaine d’années les naissances étaient modérées en Tunisie, elles continuaient à être très abondantes en Égypte et ces naissances d’il y a 20 ans se traduisent aujourd’hui par cette arrivée des jeunes sur le marché de l’emploi avec une incapacité à trouver cet emploi adéquat. »

Pratiquement personne donc n’informe correctement nos concitoyens, et ce n’est pas non plus aider le peuple égyptien que de taire le problème.
Maintenant que peuvent faire les égyptiens, c’est à eux de décider, mais se contenter de 1 à 2 enfants pendant plusieurs générations est le meilleur conseil que Démographie Responsable puisse leur donner. Et bien évidemment il faut inviter tous les peuples qui n’en sont pas encore à ce point de rupture, mais qui s’y acheminent à grands pas, de méditer l’expérience négative de l’explosion démographique égyptienne.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès