• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jesuisunhommelibre

sur La fin de l'héritage est une bonne décision pour le plus grand profit de nos enfants !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 3 février 2011 15:05

Vous faites référence à Proudhon, vous oubliez qu’après les slogans provocants de sa prime jeunesse (comme « la propriété, c’est le vol ! »), il a dit :
"Voilà donc tout mon système : liberté de conscience, liberté de la presse, liberté du travail, liberté de l’enseignement, libre concurrence, libre disposition des fruits de son travail, liberté à l’infini, liberté absolue, liberté partout est toujours ! C’est le système de 1789 et 1793 ; le système de Quesnay, de Turgot, de Jean-Baptiste Say (...) La liberté, donc, rien de plus, rien de moins. Le « laisser-faire, laissez-passer » dans l’acception la plus littérale et la plus large ; conséquemment, la propriété, en tant qu’elle découle légitimement de cette liberté : voilà mon principe. Pas d’autre solidarité entre les citoyens que celle des accidents de force majeure (...) C’est la foi de Franklin, Washington, Lafayette, de Mirabeau, de Casimir Périer, d’Odilon Barrot, de Thiers... "

Ce qui semble en contradiction avec votre démonstration.

Le vol est la pire des violences :
Voler la vie (tuer, donc) c’est voler le futur.
Asservir, c’est voler le présent.
Extorquer, voler un bien, c’est voler le passé.

Car un bien est le résultat d’un travail antérieur. Et une fois que l’on possède ce bien, la vrai justice, c’est de pouvoir en disposer pleinement (dans la limite du respect de la même liberté des autres). Extorquer sous prétexte de redistribuer, c’est condamner le travail et l’épargne (on dirait aujourd’hui l’anti-gaspi) pour favoriser l’oisiveté. Cela s’appelle l’esclavage.

La générosité n’a rien à voir avec ce vol. La générosité c’est le don volontaire, responsable et libre.

Il est aussi intéressant de constater que c’est dans les pays où l’économie est la plus libre que les disparités de moyens s’attenues le plus :
Grâce au technologies développées dans les économies libres, de plus en plus de personnes confient à des machines (machines à laver ...) ce qui était exécuté par ne nombreux serviteurs pour le compte de quelques-uns.

Les plus pauvres bénéficient des progrès développés pour les plus riches : Automobile, santé, équipement de la maison ... dont les coût de développement ont été pris en charge par ces derniers, et deviennent accessibles au plus grand nombre.

La plus grande injustice actuelle, c’est le non-accès au marché de l’emploi pour 5 millions de français, et la dépendance extrême des chômeurs envers l’état. Dépendance créée et entretenue par celui-ci.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès