• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bernard29

sur L'égalité politique : une égalité réelle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 5 février 2011 11:51

vous dites ;
« la reconnaissance du droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections municipales ........constituerait pourtant une source de renforcement de la démocratie locale à travers « l’intégration politique » de la population étrangère. »

mais si déjà l’abstention est forte chez « les français de souche », je ne vois pas pourquoi cette disposition renforcerait la démocratie locale. Car si la précarité ou la marginalité comme vous dites développent l’abstention, l’extraterritorialité ne servira pas à grand chose.

Donc il est clair que cette revendication, légitime , je suis d’accord, n’est qu’un petit plus dans une refonte du système démocratique. Sinon ce n’est qu’une proposition démagogique et qui « ne mange pas de pain » comme on dit..

De fait tout votre laius, revient à aménager doucettement le systéme représentatif et l’accés au vote. L’enjeu démocratique actuel est d’une toute autre ampleur.

Vos propositions sur le non cumul des mandats et la propotionnelle ( 40 députés sur 577) sont régressives par rapport à ce que la gauche proposait lors de l’élection présidentielle de 2007. les votres sont donc peu progressistes. Encore que pour le PS d’Aubry ça a l’air de coller. Mais le PS ne sait plus ce que c’est« la démocratie jusqu’au bout » de Jaurés.

vous citez Rosanvallon (la contre démocratie) et ses trois modalités de la défiance - la surveillance, l’empêchement et le jugement - mais seulement pour dire qu’elle met en péril la démocratie représentative. Mais c’est justement, il faut reconnaître que ce sont les abus de la « démocratie représentative » qui engendrent cette défiance. Et pour y répondre il ne suffira pas de limiter un peu le cumul des mandats et donner un os de proportionnelle aux partis minoritaires. Il faut réfléchir à la réalité, à la compromission, à l’efficacité des contrepouvoirs actuels, voire à en creer d’autres qui permettent la participation effective des citoyens dans la vie publique. Insérer des éléments de démocratie directe ( référendums etc) mais aussi un contrepouvoir citoyen de contrôle des institutions et de formation civique. 

je vous propose de lire le projet ; Pacte démocratique 2012. http://changerlarepublique.over-blog.com/ 

sur le cumul des mandats ; voici la proposition, du Pacte.



 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès