• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CHALOT

sur Des petites associations harcelées !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CHALOT CHALOT 15 février 2011 11:07

contribution reçue :
 

Depuis le mois de mai je suis trésorière d’une association : nous avions un salarié détaché, qui depuis septembre a repris son poste (). J’ai eu des ennuis semblables à ceux que tu décris, avec l’URSSAF et Polemploi d.

Sous réserve de renseignements plus précis, je pense que les employés de ces organismes ne sont pas assez qualifiés, notamment ne lisent pas ou ne comprennent pas les courriers qu’ils reçoivent. Je me demande comment est organisé leur service, il est possible qu’il soit fait exprès en dépit du bon sens, par un sabotage délibéré.

Il n’était pas question pour moi de me déplacer dans leurs bureaux ; j’ai essayé une fois de téléphoner, mais à ces numéros 0825 ... où après avoir joué du clavier du téléphone un bon moment on n’aboutit jamais à un vrai interlocuteur humain, on est très au-delà de la plateforme téléphonique. Pas non plus d’adresse électronique, donc il ne restait plus que la lettre papier traditionnelle, pour laquelle le délai de réponse était au moins un mois.

Moi aussi j’ai dû faire face à des erreurs de calcul, des injonctions de payer des sommes que je ne devais pas, je vois que ce doit être un comportement général. Les imprimés à remplir ne sont pas de la plus grande clarté, donc les responsables d’associations non habitués peuvent facilement se tromper. Même la comptable qui s’en occupait avant moi a fait des erreurs.

Comme notre ex-salarié est un fonctionnaire pour qui la cotisation de retraite est versée au ministère des finances et non à une caisse du régime général, j’ai eu l’occasion de payer sa cotisation au ministère. Là, c’est différent : un imprimé compréhensible, des taux clairs. On peut expliquer la différence de deux façons complémentaires : la stabilité des personnels du ministère, leur longue habitude de ces calculs, ce sont eux-mêmes des fonctionnaires. Car il y a fort à parier comme je l’ai dit plus haut que les employés de Polemploi et de l’Urssaf sont des intérimaires incompétents.

Je suis donc encline à maintenir mon hypothèse de volonté de sabotage délibéré de la part du gouvernement : un moyen simple hélas de détruire un service, un organisme, une entreprise, est d’y mettre des incapables. Pas forcément méchants, ce n’est même pas nécessaire ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès