• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Faillites bancaires : la dernière saga islandaise enfin traduite en français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 16 février 2011 23:40


"Il y a 30 ans plus de la moitié de l’humanité vivait (mal) sous le système socialiste aujourd’hui il ne reste de Cuba et la Corée du nord. je crois qu’on peut parler d’une victoire par K.O.« 

D’une part, jamais »la moitié« de l’humanité n’a été sous régime »socialiste« , d’autre part l’idée que je me fait du socialisme a assez peu de rapport avec ce qu’il se passe à Cuba ou en Corée du Nord. Quant à votre »victoire par K.O.« , c’est oublier un peu vite l’histoire. Ce n’est que par l’échec du capitalisme tel qu’il était configuré à la fin du 19ème siècle que l’idée du socialisme et du communisme a germé. On peut en critiquer sa mise en application, mais son fondement a toujours été clair : une alternative au capitalisme qui finit toujours par s’auto-dévorer.

Et pour le dire autrement, le capitalisme s’est toujours cassé la gueule, et au final, ça a donné 2 guerres mondiales.

 »tu serais [saurais] que les Islandais n’ont rien de révolutionnaires [...]« 

Ce que je sais, notamment avec les Tunisiens et les Egyptiens et la Russie de 1917, c’est que les révolutionnaires sont parfois là où on les attends le moins.

 »Mon tableau est juste et le dernier accord est plus avantageux des taux plus bas et une durée de remboursement plus longue..« 

Votre tableau est faux à plusieurs titres.

  • D’une part il contient des chiffres concernant un accord dont la majeure partie est resté secrète (pour justement éviter qu’il ne suscite dans la population un nouveau rejet). Ces chiffres sont non sourcés, invérifiables et d’ailleurs je n’ai rien trouvé qui puisse les corroborer, ou même les infirmer. En l’absence de toute information quant à leur origine, ils me paraissent fortement sujet à caution.
  • D’autre part, votre argumentaire est digne d’un vendeur de bagnole d’occasion : avec les chiffres que vous fournissez, et en utilisant n’importe quelle calculette à coût total d’un crédit, on s’aperçoit que la 2ème proposition coûtera au final 180 millions d’euros en plus au contribuable Islandais - que cela vous plaise ou non, les maths ça ne fait pas de politique ...
  • Et pour finir, votre dernière colonne » Cumul des remboursements« est carrément fantaisiste, ça ne correspond à rien du tout, vous auriez dû nous coller des photos des différentes miss Islande, dont on vous sent très au fait !
Le peuple d’Islande a pour l’instant été soigneusement tenu à l’écart de ces négociations dont les termes n’ont fait l’objet d’aucune publication ni communication. C’est somme toutes une stratégie assez proche que celle qui fut employé pour faire adopter le traité Européen pourtant refusé par son peuple. Vous êtes encore une fois bien présomptueux pour affirmer que tout ceci convient au peuple d’Islande, dans la mesure ou jusqu’à maintenant on s’est bien gardé de lui demander son avis. Et si la nouvelle constitution rends cette étape obligatoire, nous verrons bien ce qu’il restera de votre »large approbation« concernant cet »arrangement".

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès