• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de g.jacquin

sur La dernière manigance du gouvernement : le Gaz de schiste ou le trésor empoisonné !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

g.jacquin g.jacquin 19 février 2011 11:41

@ joletaxi
Bonjour Jo :
Manifestement, il vous manque quelques infos pour comprendre les problèmes que posent les gaz de schiste !
1) Gazprom produit en grande quantité du gaz naturel. Son prix de vente est de 50$ les 1000 m3. On importe ce gaz dans des pipes (gazoducs) et l’opérateur est soit GDF, ou d’autres, mais, qui se sont entendus pour nous le revendre à nous particuliers environ 0,0467€ le KWH gaz (voir suivant les types de contrats).
Si on compare avec le nucléaire, le KWh est = à 0.039€ le KWh  !

On voit tout de suite que même si GDF et consorts s’en mettent plein les poches, il y a une cohérence de prix ! Et que je sache, on n’est pas en guerre avec la Russie et de toute façon, on a le gaz algérien et celui des pays Arabes qui nous arrive par méthaniers, qui n’est pas beaucoup plus cher à l’achat par GDF et consorts !!! Donc, l’indépendance énergétique… n’est pas un argument (un jour on nous sortira que c’est à cause de Ben Laden) !!!!!!!

2) Si on regarde ce qui se passe au Canada ou aux états unis pour les gaz de schiste, techniquement, on s’aperçoit que les forages sont proches les uns des autres, qu’ils ont uniquement un évacuateur de condensats (ballon de 6m de haut), qu’ils sont raccordés sur gazoduc, ce qui permet de centraliser les traitements dans des petites unités de raffinage gaz (dessalage, récupération des produits chimiques etc.… mais surtout… stockage !!!!

Il faudra m’expliquer comment on peut utiliser cette technique quand on fore dans les Cévennes ????
Que se passera-t-il : Total ou les autres seront obligés de créer des plates-formes pour poser les derricks et tous ce qui va avec !!! Ils seront obligés pour chaque forage, de poser un tanker qui servira à la fois, à évacuer les condensats mais surtout à stocker le gaz, car, je ne vois pas comment faire passer des gazoducs dans la montagne !!!!

C’est la destruction assurée du paysage puisqu’il s’agira de modeler le sol pour les forages.

Je rappelle que le fracking permet de récupérer les gaz tout au plus à quelques dizaines de mètres autour du forage (ce qui explique le très grand nombre de forages utilisé par cette technique) ! Donc, je vous laisse imaginer la quantité de km de pistes qu’il faudra créer pour dépoter les tankers (récupérer le gaz dans les ballons et le transporter par camion au centre de raffinage) !!!
Sans oublier que pendant le fracking, il faudra amener entre 4 000 et 30 000 m3 d’eau et cela plusieurs fois puisque les puits sont soumis au fracking 4 ou 5 fois !

Là, se pose le vrai problème du coût !!!!! Combien va coûter l’extraction de ce gaz ???? Et compte tenu de ce que j’écris dans le §1, à quoi ça sert ????? Qui va payer ????

3) C’est hallucinant ce qui se passe !!! On à chez nous en France le moyen de produire de l’énergie pas chère (nucléaire) doublé par des perspectives importantes d’économies (je veux parler des améliorations de l’habitat concernant l’isolation et le chauffage) et l’on trouve toujours, des requins qui montent des projets complètements idiots en ce disant qu’il suffit de graisser la patte de certain pour que ça fonctionne et que le peuple est tellement con qu’il ne dira rien ! Et là, je parle de ministres, de magistrats, de préfets etc.…

C’est absolument lamentable !

C’est ainsi qu’on a des éoliennes… de plus en plus !!!! Qui produisent peu, qui coûte la peau des fesses mais surtout qui ne servent à rien puisqu’elles se substituent au mixe énergétique soit 80% de nucléaire et 10% d’hydro qui comme chacun sait, ne produisent pas de CO2, mais surtout coûte bien moins cher par KWh produit que l’éolien ou le photovoltaïque !!!!!

Notre pays serait-il corrompu ??????

Voilà 2 liens que je laisse à votre jugement !

http://reporterre.net/spip.php?article1615
http://www.lepost.fr/article/2011/02/03/2393970_le-bassin-parisien-futur-jackpot-pour-julien-balkany.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès