• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Du journalisme citoyen au cinquième pouvoir : que pouvons-nous faire ensemble ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.162.15) 5 janvier 2007 14:09

Carlo, j’ai déjà connu ça dans des forums, j’ai vu les effets négatifs que cela entraîne. Je sais qu’il y a déjà ici des effets pervers par rapport à des rédacteurs qui se connaissent. Progressivement cela débouche sur un « esprit de corps » et une intolérance (déguisée en tolérance paternaliste).

Par ailleurs, je pense qu’Agoravox devrait avoir des ambitions plus pragmatiques et finalement plus importantes en donnant à son espace de débats une structure la plus neutre et la plus virtuelle possible. Or cette neutralité, vous n’en voulez pas, cette virtualité, vous en avez plutôt peur.

Donc plutôt que de structurellement rester dans un espace à part que vous trouvez peut-être trop froid, vous cherchez à le relier avec le monde réel que vous croyez plus chaleureux, plus moteur peut-être.

Mais ça ne peut être qu’une illusion. Vous allez en fait privilégier certains contributeurs et rédacteurs, souvent parce qu’ils sont parisiens. Vous allez donc mettre en place une hiérarchie entre ceux qui se connaissent physiquement et les autres.

Effectivement, cela va dans le même sens que ce que j’ai déjà dénoncé, en particulier la hiérarchie rédacteurs - abonnés - les autres.

Je pense qu’un des grands intérêts d’Internet, c’est d’abolir les hiérarchies de la vie physique. Petit à petit vous oeuvrez dans le sens contraire...

Pour moi, le contributeur qui tombe par hasard sur une page d’Agoravox et soumet sa première contribution devrait être aussi important qu’un habitué et ne devrait pas donner lieu à des distinctions. J’aime bien wikipédia, par exemple, pour cet esprit très égalitaire et réceptif.

En quelques mois, vous avez mis en place tout un système de privilèges (couleurs, seuils...), pour privilégier les rédacteurs, les abonnés... Provoquer des rencontres entre eux renforcera cet « esprit de corps » qui se constitue peu à peu autour de ce qui ne peut qu’être une minorité, non représentative bien sûr.

C’est dommage. Mais bah, un autre Agoravox avec une philosophie plus virtuelle (plus détachée du monde physique) et plus égalitaire viendra sûrement un jour... C’est dommage, parce que ça viendra plutôt d’une grosse machinerie comme google alors qu’en restant sur des principes très simples, vous étiez bien partis...

Je ne suis pas étonné d’être à contre courant et donc considéré comme « non constructif », parce qu’il est tellement naturel pour chacun d’entre nous de s’accrocher au monde réel... Pour échapper à ses défauts, il vaut pourtant mieux s’en écarter.

Am.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès