• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur L'automatisation change tout


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 24 février 2011 13:22

Vous touchez là au grand défit du 21ème siècle et peut être, si on y arrive, du 22ème.

Le problème ce n’est pas le travail, c’est le revenu.

Beaucoup d’individus vivent sans travailler au sens où ils n’échangent pas leur temps contre un salaire, des honoraires ou à la limite, des jetons de présence.

Les purs rentiers par exemple et les chômeurs non indemnisés sont aux 2 extrémités des possibilités de vivre sans travailler, c’est à dire sans produire quoi que ce soit.

Jusqu’à aujourd’hui et pour plusieurs décennies encore, une petite partie de la population accapare illégitimement le plus grande partie des richesses et la stock sous forme de patrimoine pour leurs descendants.

De temps en temps, trop rarement sans doute, une révolution confisque et redistribue ce patrimoine, constituant de facto une nouvelle classe dominante et possédante jusqu’à la prochaine fois.

Hélas, pour les profiteurs concernés, il arrive qu’on les supprime physiquement dans la foulée. Certains trouvent que ce n’est que justice puisqu’ils sont responsables de la misère du plus grand nombre et de la mort de beaucoup, d’autres pensent qu’il est bien dommage que les dits profiteurs n’aient pas pensé avant à revoir leurs privilèges.

Donc, les machines, les automates et l’informatique sont capables de produire des biens avec peu d’intervention humaine sauf pour leur conception, leur fabrication, leur entretien et leur déplacements. Il est probable que dans les sociétés les plus avancées, on parviennent à réduire le travail au niveau de ce que vivent les peuples amazoniens, soit 3 heures par jour ou 21 heures par semaine.

N’oublions pas que les constructions sont encore consommatrices de beaucoup d’heures de main d’œuvre mais qu’il n’est pas inscrit dans le marbre que les heures manuelles soient moins rémunérées que les heures intellectuelles d’autant que la frontière est en partie artificielle.

D’où proviendrait les revenus compensant la disparition des salaires ? Comme aujourd’hui, des richesses produites. Mais au lieu qu’elles soient scandaleusement accaparées par l’oligarchie financière, elle serait redistribuée à tous sous des formes qui restent à préciser, nourriture, logement, bons de carburants ou d’énergie, crédits....

Communistes !!! hurleront certains. Collectiviste !! renchériront d’autres. Qu’ils hurlent mais qu’ils réfléchissent qu’ils n’ont pas plus de droits à la possession des biens que les autres, ou alors qu’ils le prouvent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès