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Commentaire de homer555

sur Trop de morts sur la route : à qui la faute ?


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homer555 3 mars 2011 13:42

2) Elle estime que les radars sont une scandaleuse usine à fric. Argument très largement réfutable par le fait que le traitement des infractions, l’installation et l’entretien des radars coûtent autant à la collectivité qu’ils lui rapportent.

Bonjour

Je pense que nous n’avons pas tout à fait la même notion de l’égalité. Les chiffres 2010 étant assez difficiles à trouver, arrêtons nous sur 2009. En raison du nombre croissant de radars, les chiffres 2010 n’en serons que plus collossaux.

L’enveloppe d’entretien / installation des radars automatiques représente 212 millions d’euros. Chiffre issu de la loi des finances 2009, sous le compte d’affectation Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route.

Les radars automatiques ont représenté une recette en 2009 de 542 millions d’ Euros.

Ne vous dérangez pas, je m’occupe du calcul : 330 millions d’excédant d’exploitation ou comme on préfère dire dans le commerce, de bénéfices nets.

Chaque radar rapportant donc en moyenne 60% de marge nette , investissement compris, chaque année, je pense qu’il est possible de parler de pompes à fric capables de faire baver d’envie plus d’une enseigne de grande distribution.

Mais ce n’est pas le plus beau. Là, nous parlons des chiffres arrêtés sur une année. Grosso modo, la somme allouée par l’état au controle sanction automatisé est de 200 millions d’euros depuis plusieurs années (entre 190 et 210).
Par contre le nombre de radars, et donc les recettes, sont en constante augmentation.
La part des couts de fonctionnement deviens donc de plus en plus dérisoire au regard du chiffre d’affaire au fil des ans.

Pour finir, n’oublions pas que si l’automobile en générale n’était pas une pompe à fric, cela ferait bien longtemps que nous aurions tous un moyen de transport individuel, propre, et automatisé (donc totalement sur => 0 mort). Cette technologie existe depuis des années, mais comme il n’y a aucune volonté politique de tuer la poule aux œufs d’or...
En attendant, nous vivons sur cette bonne vielle terre, avec sa TIPP, sa TVA, ses amendes, son industrie automobile, sa géopolitique pétrolière...

On me dit cynique, mais je reste persuadé que la baisse des morts n’est qu’un effet secondaire bénéfique de la politique de transport, la motivation première étant l’argent.


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