• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de thoroop

sur Saddam Hussein, plaidoirie posthume


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

thoroop (---.---.16.36) 5 janvier 2007 23:01

1- La lecture du journal Le Monde de mardi dernier nous apprend que ce sont les Irakiens eux-mêmes qui ont décidé de précipiter l’exécution de la sentence. En particulier les Chiites... Les Kurdes auraient souhaité attendre la tenue du procès pour les crimes commis contre leur communauté ;

2- Je lis : « Abdel-Barri Atwan, du quotidien Al Quds al Arabi, publié à Londres, n’hésite pas à écrire : L’opinion publique arabe se demande qui méritait d’être jugé et exécuté ? Saddam Hussein qui a préservé l’unité de l’Irak, son identité arabe et musulmane et la coexistence de ses différentes communautés (...), ou ceux qui ont plongé ce pays dans cette guerre civile sanglante ? »

Je n’ai pas la berlue : « SH qui a préservé (...) et la coexistence des différentes communautés ». A coup de massacres, hélas... La coexistence a donc été loin d’être pacifique. Rappelons que les sunnites sont minoritaires en Irak et que ce sont eux qui ont tenu principalement les rênes du pouvoir pendant le « règne » de SH.

3- Par le passé, les islamistes n’ont eu que faire de Saddam Hussein, leader qui passait pour laïc. Or une bonne part des violences en Irak sont le fait des djihadistes internationaux.

4- Sans doute une explication pour cette exécution de la sentence aussi rapide : est-ce que les chiites ont-ils voulu couper l’herbe sous le pied aux derniers partisans de SH en leur enlevant tout espoir de retournement de situation ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès