• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jeremy971

sur La crise économique romaine, ou la fin d'un empire sans valeur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Prometheus Jeremy971 10 mars 2011 21:00

Mon erreur manifeste montre que quatre générations plus tard, et les centaines de milliers de kilomètre carré de l’empire font exloser les dépenses militaires :

Le budget militaire passe de 65 millions de deniers sous Auguste-Domitien à 195 millions sous Caracalla-Dioclétien. Les soldes représentent sous l’Empire environ 40% à 70% du budget de l’état.

L’abandon de l’Arménie, de la Mésopotamie, et de l’Assyrie sous l’empereur Hadrien est aussi un signe manifeste de la faiblesse des finances impériales, et son règne est juste après celui de Trajan !

Ce qui pour moi à sauver l’Orient est le leg de Theodose II. La Muraille Théodosienne protége Constantinople pendant mille ans jusqu’à l’invention du canon. Et j’en veux pour preuve qu’Attila attaque l’empire d’orient aussi férocement que celui d’Occident car en 447 suite à un séisme détruisant la muraille il envoie toute son armée en Orient. Ce n’est que par le courage de ses habitants que la muraille est reconstruite avant qu’Attila n’arrive.

Je suis également très sceptique à votre argument d’une ruralisation, là où en ces temps de brigandage, et d’invasions barabres, le seul endroit sûr est la ville et ses murailles.

Non je reste convaincu que le système monétaire romain est sa plus grande faiblesse, et ce qui amène son déclin progressif dès le troisième siècle. Après évidemment son incapacité à financer des légions engendre les invasions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès