• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sam

sur La santé de la démocratie aux États-Unis est en danger, conclut un rapport


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sam (---.---.247.44) 6 janvier 2007 11:59

Les problèmes sont suffisamment nombreux pour être qualifiés de systémiques.

Oui, ton article pose un vrai problème. Et est conduit à se demander pourquoi n’ont-ils pas gardé le vote « humain » ? Qui a le mérite de donner une implication physique collective et non pas de réduire l’acte de constitution du corps social à un presse-bouton.

Faut-il penser qu’il y a une volonté délibérée de non seulement vider de leur sens symbolique les élections ?

Oui,pour deux raisons.

La première étant que de nombreux mélangent des votes locaux et le vote national. Comment peut-on mettre sur le même plan l’acceptation de la scierie à Des Moines et l’élection de GW Bush ?..Ce mélange de niveaux, d’intentions de vote, ne me semble pas fortuit.

La deuxième, plus important, est la grave dérive dictatoriale instaurée par l’équipe des néocons, dont un de leurs ex-collègues d’université dit qu’ils se sont, durant leurs études, peu à peu convaincus qu’il fallait instaurer une « dictature éclairée » aux Etats-Unis. Conception nuisibles élaborées à la lecture de penseurs cryptiques et dangereux pour la démocratie.

Cette dérive est particulièrement incarnée, développée et inscrite dans le marbre par le Patriot Act.

A ce propos, voici quelques éléments tirés du livre d’Hélène VOLAT et Robert HARVEY - USA PATRIOT ACT de l’exception à la règle -

Sa lecture éclairera n’importe qui sur le danger dictatorial maximal aujourd’hui aux USA, et, incidemment, sur la conception de la démocratie du candidat - aligné sur l’atlantisme, grand admirateur de Bush - de la droite de gouvernment aux élections à venir, en France.

Extrait :

"...Bien que ses défenseurs clament haut et fort qu’il est constitutionnel, l’USA PATRIOT ACT est en flagrant délit avec plusieurs protections garanties par la Constitution, dont :
- le 1er amendement qui garantie la liberté de réunion, de parole et de la presse ;
- le 4ème amendement qui garantie au citoyen de ne pas subir d’arrestations, de perquisitions ou de saisie des biens sans mandat ;
- le 5ème amendement, qui stipule que nul individu ne peut être privé de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procès équitable ;
- le 6ème amendement, qui donne droit à un procès public par un jury impartial, le droit d’être informé des éléments de l’accusation, le droit de confronter des témoins et à l’assistance publique ;
- le 8ème amendement, qui interdit toute détention arbitraire ou cruelle, ou condamnation exceptionnelle ;
- le 14ème amendement, qui stipule que tous les individus (citoyens américains ou non) résidant aux Etats-Unis ont droit à un procès équitable et une égale protection par la loi...

...La section 201 autorise l’interception des communications orales, électroniques ou téléphoniques relatives au terrorisme et s’applique maintenant à tout citoyen américain soupçonné de terrorisme au niveau international.

La section 202 autorise l’interception des communications orales, électroniques ou téléphoniques relatives au piratage informatique.

La section 206 autorise la mise sur écoute mobile des communications téléphoniques et électroniques (« revolving wiretaps »).

La section 207 concerne la durée de surveillance des « non-citoyens » qui sont agents d’une puissance étrangère, conformément au FISA.

La section 209 autorise la mise sur écoute des méssages téléphoniques à la suite des perquisitions.

La section 212 autorise la mise sur écoute des communications électroniques dans les cas d’urgence quand la vie des citoyens est mise en danger.

La section 214 autorise les mises sur écoute et les interceptions des appareils de communication (« pen register » et « trap and trace orders »), conformément au FISA.

La section 215 concerne l’accès à certaines archives commerciales en rapport avec la lutte contre l’espionnage et le terrorisme international.

La section 217 concerne l’interception des communications dans le cadre d’intrusion dans un système informatique, sans autorisation légale préalable.

La section 218 autorise le FBI à conduire secrètement des recherches physiques et sur écoute afin de prouver l’existence d’un crime et ce même sans urgence ; cette disposition s’applique également aux citoyens américains....

USA PATRIOT ACT de l’exception à la règle- Chap. 1 ; p. 25 et 27

FISA : Foreign Intelligence Surveillance Act.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès