• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur La crise économique romaine, ou la fin d'un empire sans valeur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 12 mars 2011 08:02

Conclusion, sur un histoire si longue, si riche, on peut trouver des argument pour étayer toute discussion contemporaine du moment que l’on fait abstraction de tout ou partie des réalités du temps et de la connaissance très partielle que nous en avons et que l’on a pas peur des anachronismes.
Par exemple, Andrinople : si des « bureaucrates » n’avaient pas détourné « l’aide humanitaire » destinée aux refugies alllies tres romanises, il n’y aurait peut être pas eu de bataille.
A mon avis, la thèse complémentaire des grandes épidémies, que l’on suit par les chroniques du temps, les tailles des villes, l’occupation des sols et les chroniques chinoises (virus grippaux se déplaçant d’est en ouest comme aujourd’hui) reste sans doute une des explications majeures. Elle expliqe entre autre le déplacement du centre de gravite a Constantinople ( plus saine), relativise la notion d’invasions barbares ( plus déplacement de population pour remplir des vides ; dans les conditions logistiques de l’époque, des déplacements massifs de population très rapide.....), l’effondrement technologique, la montée du christianisme, développement du servage ( rareté de la ressource ) etc...
Je n’ai plus les chiffres sous la main, mais des mortalités pire que pendant les grandes pestes du moyen age me paraissent pouvoir avoir eu plus d’impact que des disfonctionnement internes conjoncturels)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès