• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Rakotoarison

sur La peine de mort selon saint François Mitterrand


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 16 mars 2011 13:23

A Voltaire,

Le premier argument n’est pas suffisant justement. Comme vous le dites, les tests ADN ont innocenté de nombreux condamnés à morts aux USA. Justement : ne se focaliser que sur les erreurs judiciaires est catastrophique pour la suppression de la peine de mort car avec les tests ADN, le doute risque de ne plus être permis sur la culpabilité de certains prévenus. C’est d’ailleurs l’argument massue de certains moratoires dans plusieurs Etats américains (souvent à majorité républicaine) qui pourrait au contraire renforcer la peine de mort avec les nouvelles technologies (on parle de l’ADN mais il y en a d’autres).

A mon sens, c’est sur le principe même de la peine de mort qu’il faut argumenter. Même pour Ali le Chimique (exécuté le 25 janvier 2010), je reste contre la peine de mort.

C’est la raison pour laquelle une raison plus universelle doit absolument être présentée, à la fois philosophique (la vie humaine est sacrée) et politique (on ne peut condamner à mort au nom d’une société dont un seul membre le refuserait).

Attention aux arguments : certains peuvent au contraire avoir l’effet inverse.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès