• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de m.anuel

sur La double casquette du Dalaï Lama


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

m.anuel 16 mars 2011 14:36

La phrase : « Les occidentaux qui embrassent la foi du Dala¨Lama savent-ils qu’ils entrent dans une école particulière du bouddhisme, et qu’il en existent d’autres ? » est fausse dans son imprécision.

Car ceux qui embrassent la foi du Dalaï Lama embrassent la foi dans l’enseignement du bouddhisme, et pas dans un enseignement propre au Dalaï Lama. Après avoir découvert le bouddhisme, les occidentaux ou les autres peuvent approfondir près de chez eux et iront en général voir ce qui existe dans leur région : bouddhisme tibétain d’une des quatre écoles, bouddhisme zen, ou theravada. Le Dalaï Lama est ainsi à chaque fois celui qui donne envie de poursuivre le chemin sur cette voie, il ne fait pas de publicité pour une école plus qu’une autre.

Il n’est d’ailleurs même pas le chef de la lignée dont il est issu, les guelougpas, c’est dire qu’il a une place bien à part et ne prèche pas pour une paroisse particulière du bouddhisme.

Ainsi, lors de ses enseignements, on rencontre des disciples de toutes les écoles tibétaines, y compris les Bön, mais aussi nombre de pratiquants du zen, et quelques uns, moins nombreux en France, du theravada.

Sans compter tous ceux qui ne sont pas du tout bouddhistes, mais viennent écouter un homme inspirant, et dont l’enseignement dépasse largement le cadre du bouddhisme.

Après, on en droit de penser ce que l’on veut de la politique du Dalaï Lama, notamment une partie de la jeune génération tibétaine qui le trouve un peu mou. Ils devraient pourtant réaliser que grace à lui, le Tibet n’a jamais cessé d’être dans l’actualité depuis 50 ans, et qu’il a permis à ce peuple de ne pas sombrer dans l’oubli, au contraire des autres ethnies écrasées, éradiquées, rayées de la surface du globe par le pouvoir central chinois.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès