• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pingveno

sur Le schmilblick, les nuls et la TNT ....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pingveno 17 mars 2011 15:27

Au sujet de l’image numérique, il faut savoir que le terminal image (l’écran) est naturellement « numérique », contrairement au terminal sonore (Haut parleur) :

Si vous parlez des écrans LCD je suis d’accord. Mais pour le canon à électrons, il me semble qu’il suit exactement la courbe (continue) du signal analogique et un balayage continu, il n’y a donc pas de « points » à proprement parler. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la résolution d’un téléviseur est généralement indiquée en « lignes » (576, 720 ou 1080) et qu’on ne précise pas le nombre de colonnes bien qu’on puisse déduire une valeur entière par calcul.

L’autre chose : ce qui caractérise un signal numérique, c’est la compression de données. Le canal est conçu pour délivrer un certain débit, et certaines séquences vidéos saturent les possibilités du canal,

Oui le signal est actuellement compressé, mais on peut tout à fait envisager un signal non compressé (par exemple celui qui sort d’un caméscope DV n’est presque pas compressé)

ce qui explique ce tout ou rien dont vous parlez. On aime ou on aime pas.

Non, je pense qu’il y a autre chose.
Si vous regardez un signal analogique vous voyez une courbe continue qui oscille. Si vous regardez un signal numérique il fait des bonds réguliers entre deux valeurs mais les valeurs intermédiaires ne doivent jamais se produire.
Quand un signal analogique est dégradé, la courbe est un peu différente de l’original mais le téléviseur l’interprète quand même : il va donc produire une couleur légèrement différente mais quand même proche de l’original, c’est ce qui produit une image correcte mais dégradée.
Mais quand le décodeur numérique lit un voltage qui n’est ni celui du 0 ni celui du 1, il ne sait à priori pas quoi en faire. Probablement qu’il va l’interpréter comme la valeur la plus proche (un signal « 0.2 » deviendra 0, un signal « 0.8 » deviendra 1) et en cas d’interprétation erronée, comme vous dites il y aura erreur à la décompression. Mais après moult erreurs de décompression il peut aussi décider qu’une valeur ni 0 ni 1 est une absence de signal (après tout en analogique un signal aléatoire donne de la neige) et là il renonce à l’interpréter et c’est l’écran noir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès