• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Annie

sur Libye : la bataille décisive commence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Annie 18 mars 2011 20:39

« C’est non seulement un bain de sang et de tortures qui doit être évité ».
Je ne suis pas sure que les Libyiens soient capables d’apprécier la différence entre un bain de sang libyen, et un bain de sang « humanitaire ».
Il m’est insupportable de penser que l’on va bombarder la Libye pour des raisons humanitaires. S’il y a bien un moment où il est devenu totalement nécessaire de redéfinir les contours de l’action humanitaire, c’est maintenant. Parce que c’est la confusion la plus totale, entretenue par les nations occidentales et l’ONU et qu’il s’agit d’un prétexte déjà utilisé pour l’Iraq qui se résume finalement à une ingérence dans un pays étranger. Je suis sure que Kouchner est ravi.
Il y a eu par le passé très peu d’occasions d’intervenir pour des raisons humanitaires. Mais j’ai à l’esprit quelques exemples où il aurait été possible d’intervenir d’une manière pacifique. Cela n’a pas été fait. Aussi difficile que cela me soit de le dire pour l’opposition libyenne comme je l’ai dit pour l’opposition iraquienne, il ne faut surtout pas intervenir. Ou du moins il est trop tard, parce que les moyens ne manquaient pas de soutenir l’opposition quand il était encore temps de le faire. Je ne vois ici qu’une incroyable hypocrisie, comme si notre gouvernement et les autres gouvernements n’avaient jamais été en contact avec l’opposition, alors que leurs moindres gestes étaient surveillés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès