• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Najat Belkacem : il faut que « le Front de gauche comme Europe Ecologie participent aux primaires de la gauche »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 18 mars 2011 23:44

@ Acturevue

L’une des grandes raison des défaites successives des partis de gauche est leur manie de vouloir se prononcer sur des questions dites « sociétales » et d’en faire un point important de leur programme de gouvernement . 

Ces questions sociétales sont toujours les mêmes :
-le mariage homosexuel
-l’adoption d’enfants par les couples homosexuels
-la légalisation de l’euthanasie
- le droit de vote pour les étrangers non naturalisés.
- la ratification de la très anti-française « charte européenne des langues minoritaires » .

Prenons par exemple la position favorable du PS vis-à-vis du mariage homosexuel, et l’argument développé par Najat Belkacem , je cite : «  Le législateur doit être en phase avec les Français qui sont très majoritairement favorables à la reconnaissance de ce droit reconnu dans de nombreux pays européens désormais. » 
D’une part, il faut constater que le mariage homosexuel n’est pas considéré comme un des droits humains fondamentaux tels qu’ils sont décrits dans la déclaration de 1789. Le qualifier de « droit » est donc un abus de langage caractérisé.
D’autre part, si ce « très majoritairement » veut dire 60 % des français, ça veut dire que, a contrario, 40% y sont opposés ou très opposés. Il n’y a pas tellement de raisons pour supposer que les gens qui y sont très opposés ( mettons 20 % de la population ) soient plus nombreux à droite qu’à gauche. Il faut dire aussi que cette majorité serait beaucoup moins majoritaire si on lui posait la question suivante « accepteriez vous que l’un de vos enfant contracte un mariage homosexuel, et dans cette hypothèse, organiseriez vous une grande fête pour l’occasion ? »

Or , la plupart des électeurs décident leur choix non pas en fonction de consignes de parti, mais se basent sur les éléments de programme avec lesquels ils sont d’accord ou pas d’accord.
Par exemple, moi qui étais depuis toujours un électeur de gauche, je ne vote plus à gauche depuis qu’elle finance illégalement la construction de mosquées , au mépris de la loi de 1905, car pour moi, comme pour beaucoup de français, le strict respect de la laïcité est un élément non négociable et déterminant de mon choix électoral.
Il est hautement probable que , pour un certain nombre des quelque 20 % des électeurs de gauche qui sont résolument contre le mariage homosexuel, il s’agit d’un élément de choix non négociable. Autrement dit, peut être que le PS perd 5 % de ses électeurs naturels parce que ceux-ci ne veulent pas de mariage homosexuel.
Le PS perd encore plus d’électeurs sur le droit de vote aux étrangers !
La droite est beaucoup plus subtile : en général , elle ne se prononce pas sur ces questions sociétales, autrement dit, les électeurs de droite, qu’ils soient pour ou contre le mariage homosexuel, restent dans le flou à ce sujet, qui est d’ailleurs le type même du sujet qui relève du référendum.
Autrement dit, si la gauche veut avoir une chance de récupérer cet électorat perdu, elle ferait mieux de promettre que toutes les décisions concernant ce type de questions sociétales seront d’abord soumises au vote des français par voie référendaire .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès