• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur A Nogent sur Seine, on vit avec la centrale...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 21 mars 2011 12:18


Bonjour Zen,

Vous avez écrit «  »«  »« Cela dit , je ne suis pas sûr que, même mieux informée, une majorité soit prête à renoncer facilement à des avantages à court terme,  »«  »« 

Alors je ne vous pilorise pas  smiley


Sans cette phrase..


Lorsqu’un drame se produit et qu’il existe des preuves impossibles à dénier que tout le monde est peu ou prou responsable au sens où tout le monde savait mais laissaiit faire, on parvient à extirper de cette masse et dans le meilleur des cas : »En effet, nous sommes tous responsables mais il y en a qui sont plus responsables que d’autres« 
La suite ou conséquence implicite de cette assertion c’est qu’il faut piloriser, pilonner, empaler et plonger dans l’huile bouillante ces  »plus responsables que d’autres« .


Ce pourrait être le combat de ma vie que de discuter de ce point. 
Ce serait un combat dans lequel j’aurais à faire face au maximum d’ennemis et de bunkers rhétoriques à la fois. Mais j’aurais encore contre moi toutes les lois, tous les contrats. Des montagnes de papier (comme disent les avocats) affirment que, par exemple, si l’on travaille dans le poireau on est »plus responsable que d’autres« de ce qu’il advient du poireau. Les  »plus de responsabilité« sont inscrits dans des milliards de contrats et je serais complètement laminé sous le poids de ce papier. La messe serait alors dite.

Mais si, sans invalider pour autant ce papier, je pars librement et ab nihilo des principes de psychologie de groupe (dont quelques faits ont été mis en évidence par Milgram), alors je peux prouver que la somme des infimes responsabilités de chaque individu formant la masse est toujours supérieure à la responsabilité d’un seul homme. 


Pour un Martien, il peut y avoir autant d’infinis dans un individu que dans une foule.

Mais dans la pratique et dans les rapports entre la masse et l’individu, la première possède plusieurs infinis alors que le second n’en possède aucun.


Un type seul ne peut pas, sauf à s’appeler Christ, porter une responsabilité infinie. Le plus de responsabilité que peut prendre un individu doit équivaloir tout au plus, à sa vie, au prix, à la force, à l’énergie, à l’or de sa vie, de sa pensée, de son intelligence. Un gus ne peut pas donner plus que tout son temps, toutes ses intelligences, toutes ses douceurs, toutes ses forces, toutes choses qui, l’un dans l’autre, suffisent en général tout juste à soi-même, avec un peu de rab pour porter quelques enfants, un conjoint, guère plus. 
En moyenne des individus, ce qui nous amène à peu près au cas d’un Touareg disposant d’un pick-up, un individu ne peut donner que lui. Et un individu, même entier, même avec le réservoir de son pick-up plein à ras bord, ce n’est pas grand chose à l’échelle de la masse humaine. 

C’est donc se mentir d’office que d’aller à considérer qu’un ingénieur de centrale nucléaire a fondamentalement une responsabilité dépassant le poids de ses 80 kilos. Et le fait est que tous les gens qu’on a pilorisé à la suite de cata, n’ont jamais pu, réparer les considérables dégâts. Quand bien même un »responsable par contrat« se couperait en un million de petits morceaux, il ne réparera rien de rien.

Et cela nous le savons tous. Pendre un individu »responsable sur contrat" alors que ça ne change plus rien à une catastrophe, c’est résoudre une seule chose, le feu de la colère et de la vengeance. 



Concrètement, un individu pourrait recevoir des infinis de la part de la masse, alros que la masse ne peut recevoir que des miettes de la part d’un individu.
De là, la responsabilité de la masse devrait toujours être considérée comme infiniment plus grande que celle de l’individu, même quand cet individu est couronné. 

Mais bon, elle est maline la masse.
Elle sait très bien dire qu’elle est responsable quand un type invente seul un bidule marrant dans son garage, elle le panthéonise pour nationaliser son exploit et on l’entend alors s’enorgueillir de son Passé prestigieux mais elle sait aussi bien dire qu’elle n’est pas du tout responsable des conneries que fait un type seul dans son coin.

La Masse nationalise les profits et privatise les pertes.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès