• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rousquille

sur Libye : les questions qui doivent être posées sans tarder


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rousquille Rousquille 24 mars 2011 13:35

Tandis que tous les Syracusains faisaient des voeux ardents pour la mort de Khadafius le Tyran à cause de sa cruauté sans limites et des charges insupportables dont il les accablait, seule une très vieille femme priait les dieux chaque matin de conserver la vie du prince et de la prolonger au delà de la sienne.

Khadafius en eut connaissance. Surpris d’une affection à laquelle il n’avait pas droit, il fit venir cette femme et lui demanda le motif de cette prière et par quel bienfait il avait bien pu la mériter.

« J’ai, dit-elle, une raison particulière d’agir ainsi. Quand j’étais jeune, nous avions un tyran redoutable et je désirais d’en être débarrassée. Il fut tué ; mais un autre plus terrible encore s’empara de la citadelle. Je regardais encore comme un bonheur de voir finir sa domination. Tu es devenu notre troisième maître et nous t’avons trouvé plus odieux que les deux premiers. C’est pourquoi, dans la crainte que, si tu meurs, ton successeur ne soit encore pire, j’offre ma vie aux dieux pour ta conservation. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès