• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Algorab

sur L'Union Européenne, l'autre « machin »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Algorab 25 mars 2011 12:26

Mais justement, je suis bien d’accord avec vous concernant de nombreuses matières qui doivent être compétences exclusives des états comme la justice, l’éducation, la santé ou tout simplement l’éthique et la vie en société (mariage, divorce, avortement, port du voile, signe religieux, recherche sur les embryons, mariage homosexuelle, adoptions, euthanasie, peine de prison etc...) tout cela doit être de la compétences des états et uniquement.
Chaque états à une histoire bien particulière, pourquoi vouloir les balayer en centralisant à outrance ? Je crois qu’il existe plusieurs forme de fédéralisme et celui dont je parle est bien un fédéralisme soft mais tout de même clair et engagé.

Le fédéralisme dont je parle se limiterait à quelques compétences bien précises : monnaie, fiscalité et politique économique globale (tout en donnant des marges de manœuvre à chaque états, on parle d’assiette fiscale, etc), armée et défense, immigration, recherche scientifique, civile et militaire, politique étrangère.
Le tout avec une présidence européenne désigné par le peuple de manière démocratique. Avec un parlement fort et pourquoi pas un sénat qui remplacerait le conseil de l’Europe. Ces 3 instances exécutives seraient élues et désigné par les citoyens (comme c’est ce qui se fait dans chaque pays européens finalement, pourquoi ne pas appliquer la même formule à l’UE  ?).

Pour aller plus loin : chaque état conserve sa souveraineté en terme de représentativité extérieur dans les domaines tel que : sa culture, la défense de son patrimoine, et au niveau sportif (pas d’équipes nationale européenne, chaque états, comme en grande-bretagne conserve ses équipes).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès