• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Romios

sur Peak Oil : Bienvenue à bord du Titanic


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldous Romios 25 mars 2011 14:24

Je me suis en effet concentré sur les matières premières non renouvelables car se sont leur disponibilités qui permettent au modèle productiviste de créer la richesse qui finance les infrastructures permettant le mode de vie occidental.

L’épuisement des ressources débouche sur le maque de financement nécessaires pour maintenir l’infrastructure (y compris agro-alimentaire) en état de marche.

Les états tentent de palier le défaut de rentabilité en s’endettant alors que les entreprises liquident leur passif et font des charrettes.

Mas au bout d’un moment on se retrouve dans une situation où il n’y a plus de reserves de « gras » à bruler et le systeme financier commence à se gripper aussi.

C’est la situation que nous avons connu en 2008.

Les états se sont alors porté au secours des institutions financières, rétablissant pour un temps la confiance.

Mais les états ne sont pas des garants inébranlables. Il forment un recours ultime, mais leur capacité est aussi limitée.

Les dettes souveraines des USA, du RU, du Japon et de la zone Euro sont devenue insolvables car la croissance escomptée repose sur un modèle où les ressources naturelles ne s’épuisent jamais.

Il va y avoir un moment ou il deviendra évident que ceux qui ont financé cette dette ne seraont jamais remboursés, c’est pourquoi la Chine refuse désormais d’acheter des bon du trésor US, ce qui oblige la Reserve Fédérale à les acheter massivement.

Autrement dit, les USA se prêtent de l’argent à eux mêmes faute de trouver des preteurs pour échelonner leur dette.

La Russie et la Chine viennent de conclure un accord selon lequel leurs échanges se feront désormais en Yuan !
 
Ceux qui se sont le plus fait avoir ce sont les pays arabes, obligés depuis 1970 d’acheté des bons du trésor US pour pouvoir vendre leur pétrole.

Du jour au lendemain, les fonds souverains de ces pays, accumulés pendant des dizaines d’ années de vente de pétrole, vont se transformer en tas de papier sans valeur.

Quand ils auront compris l’étendue de l’entourloupe, alors oui, il y aura un terrorisme musulman profond qui, contrairement à Al Qaida ne sera pas un épouvantail agité par les USA.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès