• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Georges Kaplan

sur Agences de notation : les derniers boucs émissaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Georges Kaplan Georges Kaplan 25 mars 2011 22:05

Sisyphe,

Je confonds dites-vous ? Mmmh alors laissez moi vous expliquer deux ou trois petites choses puisqu’à l’ignorance économique vous ajoutez l’obscurantisme des idées.

Le communisme, ma très chère sisyphe n’a rien à faire là dedans. L’ex-URSS n’était pas communiste ni le régime de Pol Pot et la Corée du nord actuelle pas plus que les deux précédents. Si vous aviez lu Marx vous sauriez que le communisme est un projet de société en réalité assez proche de l’anarchisme – c’est-à-dire débarrassé de la tutelle des Etats – à cette différence très importante près que le communisme nécessite des hommes nouveaux, parfaitement égaux de fait.

Le socialisme – contrairement à ce que vous pensez probablement – est une idée très antérieure à Marx. On en trouve par exemple une forme parfaitement pure dans le « Code de la Nature » par Morelly (publié en 1755) : « la communauté de biens, le droit au travail, l’égalité absolue, l’uniformité en toutes choses, la régularité mécanique dans tous les mouvements des individus, la tyrannie réglementaire et l’absorption complète de la personnalité des citoyens dans le corps social » (je cite Tocqueville). Le projet marxiste était d’utiliser le socialisme comme une phase de transition vers le socialisme… transition qui n’eut – bien évidemment – jamais lieu et n’abouti qu’à quelques un des régimes les plus meurtriers et liberticides de l’histoire de l’humanité. Marx, lui-même, a dit au moins par deux fois qu’il n’était pas marxiste.

Les nazis – enfin – étaient biens des socialistes. Nazi, est une abréviation de « national-socialiste ». Ca a le mérite d’être parfaitement explicite : c’est du socialisme et du nationalisme (exactement comme le FN actuel). Vous pouvez vous reporter, par exemple, au « programme en 25 points » (vous trouverez ça sur Wikipédia) dans lequel les nazis exposent leurs exigences ou au discours de Goebbels que seul son antisémitisme maladif empêchait d’être marxiste. Jetez par la même occasion un coup d’œil aux CVs des cadres du parti ; ils étaient presque tous des anciens du PC allemand ou à ceux de grand collabos de Vichy (comme Laval ou Déat) qui étaient des anciens de la SFIO (d’où la retraite par répartition d’Etat, d’ailleurs, qui n’est pas une invention du CNR comme vous aimez sans doute le croire mais une réalisation de l’Etat Français de Vichy).

Et puis il y a nous, enfin, les gens qui – comme Voltaire, Turgot, Tocqueville, Bastiat, Aron, Mises, Hayek (etc…) – refusent ces régimes liberticides qui n’ont jamais créé autre chose, comme disait Karl Popper, que des enfers.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès