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Commentaire de kareray

sur L'échec scolaire : le Collège


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Raie's kareray 26 mars 2011 21:58

Je viens de relire remarques, deux fois, pour mieux m’imprégner de l’esprit dans lequel vous les avez écrites.
Certains sont bouleversant de lucidité. En effet depuis la disparition du « concours d’entrée en 6ème », la mise au rencard du Certificat d’études, des décennies ont passé, les penseurs issus des Universités de la période post 68 n’ont fait qu’accumuler des inepties, qui ont perduré plus que de mesure. L’exemple le plus voyant qui me vient à l’esprit est celui de la méthode globale, enfin écartée... On n’a rien trouvé de mieux que de reprendre la bonne vieille méthode syllabique.
Le passage systématique ? En primaire, mon gamin a redoublé son CE2 au vu de tests mis au point toujours par les même intellos. Ce redoublement n’a pas provoqué de drame sur le coup, mais arrivé en 6°, le gamin était nettement plus grand que ses petits camarades...décalage et relations plus compliquée d’un ado avec des enfants nettement moins mûrs...et maintenant la puberté, haaaaa....le redoublement est rarement profitable.
Le passage systématique est désormais pratiqué sauf rares exception en LP, d’autant qu’on estime que quand un cycle est commencé, il faut aller jusqu’au bout. Je suis précisément prof de Français (et hist.géo...)en LP. Lycée où comme partout ailleurs s’est mis en place l’AP, accompagnement personnalisé ; j’accueille ainsi 44 élèves(!) sur 2 heures hebdomadaires, pour les aider à réhausser leurs difficultés parfois insurmontables en expression écrite. Je cherche encore où s’est niché l’aspect personnalisé ! Il y a quelques années encore, un système avait fait ses preuves : l’Aide Individualisée ; une heure de soutien avec quelques élèves, 5..8...selon les semaines. Ce temps-là est loin derrière !
Donc les redoublements ou le passage systématique ? Je pense honnêtement que de refaire à l’identique la même chose deux fois de suite n’a aucun intérêt et provoque lassitude et désintérêt chez les jeunes. La passage systématique à besoin d’être aménagé, c’est tout...
Les notes, haaaa !
On fonctionne désormais avec de super logiciels qui savent tout faire, qui convertissent les notes sur 4 en notes sur 20, avec, sans coefficients, qui permettent de saisir les absents du jour, le cahier de textes, et qui contiennent une mine de rubriques d’information dans lesquelles on ne trouve ...rien, car c’est fastidieux de faire de la saisie ! Résultat, on consulte quand c’est nécessaire, le dossier scolaire de l’élève, qui récapitule tous ses aléas depuis sa 6°...Peut-on se passer de mettre des notes , bien sûr ! On peut aussi se contenter d’émettre un avis détaillé sur le niveau, le travail, les progrès...
Les voies de garage : Haaaaa !
Je suis mécanicien dans les voies de garage !! Je sais me servir des outils qu’on me donne, on me les présente parfois comme de nouveaux outils mais je fais avec ....
Les Lycées Professionnels ne sont pas tous des voies de garage. Les ouvriers et employés compérents deviennent rares et difficiles à trouver, aux dires de nombreux employeurs potentiels. Ont-ils eu de mauvais professeurs, des parents qui se sont laissés aller au découragement ? ...C’est bien complexe !
Le BAC ! Haaaaa !.......ha ha ha !
Il suffit de voir comment ont évolué les pourcentages de réussite, toute filières confondues, pour tomber dans l’extase...où dans la consternation. Je donnerai simplement l’exemple que je connais le mieux : le Bac Pro : 100% de réusiite chez nous l’an dernier ! une seule élève à l’oral de rattrapage avec 8.2 en Français au premier groupe d’épreuve....L’examinateur (moi ...) a fermé les yeux. Par contre l’emmployeur n’est pas naïf : le recrutement sur le Bac Pro se fait de plus en plus au vu d’une mention, sinon, 2 ans de plus : le BTS !
Reste à se rendre à l’évidence : quelque chose ne tourne plus rond sur la planète « enseignement »
L’école de la vie nous rattrape tôt ou tard et c’est celle-là qui est la sévère.
Gageons que nos enfants saurons trouver au plus vite comment en tirer les ficelles.

 


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