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Commentaire de Leo Le Sage

sur L'échec scolaire : le Collège


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Leo Le Sage 27 mars 2011 19:59

@auteur
« Comme il a été souligné précédemment, des élèves arrivant en 6è avec d’importantes lacunes en français et en maths (respectivement 30 et 33% d’entre eux selon les derniers tests d’évaluation) ont peu de chances, et les statistiques nous le prouvent, de réussir leur scolarité au collège. »

Pas besoin de statistique sur ce point :
« Tu ne sais pas lire donc tu ne peux pas écrire correctement » dit-on or c’est indispensable dans l’enseignement général au collège.
« Tu ne sais pas compter » même problème.

2/ Si on peut quand même enseigner l’anglais malgré le mauvais niveau en français.
Le français est une langue bien plus difficile que l’anglais.

« l’usage du livre de cours étant souvent délaissé pour mieux répondre aux intérêts des élèves »
Dans le cas d’espèce un bon enseignant s’adapte à son élève dans un premier temps vu leur âge et leur immaturité (la plupart du temps).

Je rappelle à tout hasard qu’en France on jette tout ce qui est hors des normes.
Les trop bons et les trop mauvais, d’où ces pertes si importantes...

« L’Allemagne tire sa première place en économie grâce à ses exportations, grâce à la qualité de sa main d’œuvre à tous les niveaux, favorisant aussi la recherche pour former techniciens et ingénieurs dans des domaines pointus non concurrencés par les pays émergents »
Pour le moment...
Pour le moment, les chiffres que j’ai lu rapidement me fait dire que l’Allemagne n’est pas si bien armée pour le futur...
L’avenir nous le dira.

mon avis
Vous parlez de votre domaine et vous vous posez des questions, et tentez même d’apporter des solutions.
Mais à mon avis, et je ne pense pas être le seul à le penser, il faut déjà se demander où est le problème.
Or, vous dites bien que lorsqu’ils arrivent au collège, ils ont des lacunes.
Lesdites lacunes viennent donc avant leur arrivée au collège, non ?

Donc c’est de ce côté là qu’il faudrait regarder déjà sur le fond et pour le long terme...

Pour ceux qui ne sont plus dans le primaire, il faut évidemment adapter le cours au public cible.
En formation, un adulte se verra donner une formation adaptée à sa vie dans l’entreprise, et non, une formation standardisée.
Ce qui explique en partie la réussite de l’Allemagne.

Vous parlez d’Allemagne ? Désolé de vous décevoir, mais l’Allemagne ce n’est pas la France.
En France on vous juge plus sur votre paraître alors que la rigeur allemande exige plus sur la compétence.
Cette rigueur est visible lorsque notamment on apprend que les syndicats allemands et le patronat allemand négocient ensemble avec à la clef une décision la plus juste possible pour tous.
Dans leur cas, ils ont même osé accepté de baisser le salaire des employés...
J’en reviens pas !
Tout simplement impossible en France.

Le meilleur modèle en matière d’éducation à mon avis, reste de très loin, la Finlande qui elle, d’après ce que j’ai compris, exige des meilleurs professeurs qu’ils aillent dans les pires écoles...
J’estime que c’est ce qu’il faut faire.
Les débutants vont dans les écoles de qualité ce qui est logique car le cursus de base présuppose que l’élève est dans les meilleures conditions ce qui est rarement le cas.

Le résultat est là.

Il y a juste une question que je me pose : pourquoi on n’essaye pas dans un premier temps de copier ce que font les meilleures écoles primaires de France.
Puis par strates faire de même pour les collèges, les lycèes ?
(Ensuite regarder la meilleure école primaire au monde, le meilleur collège, etc...)
Bien entendu chaque pays à ses spécificités, mais en regardant où sont les limites je suis convaincu que c’est faisable.

Dans tous les cas, montrer l’exemple...
(à commencer par ceux d’en haut)


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