• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de french_car

sur Le Collège : ce n'est pas une promenade de santé !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

french_car 28 mars 2011 12:06

J’ai 4 fils dont le dernier au collège, l’ainé dans la vie active et même radio-active si je peux me permettre cette plaisanterie douteuse.
Le principal de « mon » collège est un homme extraordinnaire qui fait avec les élèves qu’on lui donne et les moyens qu’on lui laisse.
Il s’agit d’une ville de banlieue plutôt cossue avec 25 % de logements HLM concentrés dans la vallée tandis que de belles villas occupent les coteaux.
Une bonne partie des classes supérieures sont drainées par le privé et choses assez rares par les classes privées dites « internationales » du collège pour environt 2000 euros annuels. Lui-même tout en ne semblant pas fan de cette pratique ne peut guère se délier de cet héritage. S’en suit la concentration des problèmes sociaux sur environ 120 élèves répartis en 4 classes de chaque tranche d’age.
Il pense que le collège unique a été une bien mauvaise décision.
Une orientation précoce à l’allemande vers des filières professionnelles permettrait de motiver des élèves qui n’ont pas les bases pour les matières générales enseignées au collège.
Celà ne déconcentrerait certes pas les problèmes sociaux mais permettrait déjà de sauver certains d’un sorte de fuite qui consiste à leur faire traverser les années collèges le plus vite possible tout en épuisant leurs condisciples et les profs qui vont avec.
Car un élève découragé est un élève indiscipliné voire violent.
Cependant cette orientation à l’allemande nécessite l’abandon de toute forme d’élitisme qui consiste à considérer que les postes les plus prestigieux ne seraient réservés qu’à une caste et que la promotion interne dans les entreprises seraient un voeu pieux.
En effet nombre de PDG allemand ont commencé par des études professionnelles et des postes que l’on dirait en France réservés à des bacs pros ou BTS.
En revalorisant les filières pros et en éradiquant l’élitisme on redonnera toutes leurs chances aux enfants des classes défavorisées.
J’ajoute que le milieu est déterminant - même si Bourdieu le dit avant moi ! - dans la mesure où malheureusement il reste beaucoup à la charges des parents qui doivent refaire le cours - soit perturbé par des élèves indisciplinés, soit mal fait par un prof incompétent. Le moindre décrochement qui ne puisse être corrigé immédiatement peut avoir des effets désastreux sur la suite des études et sur la motivation d’un collégien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès