• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jakko

sur Fukushima : le soufflé médiatique retombe, le danger reste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jakko 30 mars 2011 10:23

« On » m’a dit que lorsqu’il avait été question en 1970 de construire la centrale de Fukushima, les responsables avaient été abondamment prévenus des risques énormes, et qu’une majorité d’experts, voire une quasi-unanimité, avaient plus que fortement déconseillé cette implantation.
« On », ça ne suffit pas, ce ne serait que de la rumeur. Il conviendrait donc d’en savoir davantage.
Alors, s’il y en a parmi les lecteurs et rédacteurs qui sont au courant des démarches et expertises et mises en garde de l’époque, merci d’avance pour leur apport d’information historique documentée.

Si c’est le cas, il ne s’agit pas pour autant de dire « on vous l’avait bien dit » au peuple japonais, qui bien sûr n’a jamais été consulté. Mais mettre en cause les responsables qui auront mis les avertissements à la poubelle, alors là oui. Et pénalement.

D’une manière générale, nombre de décideurs (et pas seulement au Japon) mettent avec légèreté en danger la vie d’autrui, sans jamais être poursuivis sous ce chef d’inculpation. Ils s’en tirent alors avec des mutations disciplinaires souvent discrètes (pas forcément avec diminution de salaire), ou avec des amendes dérisoires par rapport aux dégâts économiques et humains, ainsi qu’une exposition médiatique et un opprobre public vite oubliés.
Ils sont pourtant susceptibles de mise en cause pénale pour mise en danger de la vie d’autrui, voire empoisonnement (directement ou par complicité).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès