• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anthony Meilland

sur Les Don Quichotte ou les porteurs d'eau de la France qui tombe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anthony Meilland Anthony Meilland 8 janvier 2007 10:02

Je vois que mon commentaire n’a pas été apprécié. Tant mieux.

Sur l’origine des chiffres, il ne proviennent pas du monde diplo que je lis rarement et uniquement lorsque je suis défoncé pour rire un peu, mais j’utilise préférentiellement ceux de l’OCDE qui sont « normés » et donc directement comparables entre eux.

Ici pour la pauvreté Les USA ont bien un taux de pauvreté de 17.1% en 2000(le site CIA world fact book donne 12% mais ce n’est pas du tout avec la même méthode de calcul donc pas comparable), la France 7% (contre 6% sur le site de l’INSEE même méthode de calcul)

- Côté inégalités, il faut utiliser l’indicateur de Gini sur la même feuille excel : USA 35.7 (en augmentation depuis 1980), la France 27.3 (plus ou moins stable)

- En ce qui concerne l’éducation, je tire mes chiffres de la base de données PISA de l’OCDE ou du rapport annuel Regard sur l’éducation dont je parlais avant. Prenons par exemple les résultats en maths à 15ans, la France obtient 508, la moyenne des pays de l’OCDE est 496, et les USA obtiennent 472.

Voilà les chiffres, les vrais !!!

Si vous préférez voir la décadence là où il y a seulement des points forts et des points faibles, bien à vous. J’espère que le père noël vous a apporté un Kit Sadomaso pour vous satisfaire !

Une lecture saine pour ceux possédant un niveau en maths suffisant (Bac au minimum) : Combattre les inégalités et la pauvreté Les Etats-Unis face à l’Europe d’Alberto Alesina et Edward Glaeser (tout deux économiste à Harvard).

Je ne dis pas que notre système est le meilleur ; il a ses avantages et ses inconvénients ; simplement il y a des faits, la pauvreté est bien moins importante en Europe occidentale (RU mis a part) qu’aux USA.

Je finirais par cette phrase issue de la déclaration d’indépendance américaine et qui s’applique autant au domaine économique qu’à la politique :

« La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l’expérience de tous les temps a montré, en effet, que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu’à se faire justice à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès