• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Romios

sur En route vers l'hyperinflation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldous Romios 1er avril 2011 15:54

Article intéressant.

A la crise du $ il faut ajouter les autres crises : dettes souveraines, pic pétrolier, épuisement des métaux rares, crise du crédit des particuliers, crise environnementale.

Comme toujours ce sont les plus petits qui se noient les premiers.

C’est pourquoi l’Afrique reflue vers le nord.

C’est pourquoi la Grèce a précédé l’Irlande et le Portugal.

Mais toutes ces crises ne sont que les phénomènes visible de la crise du système productiviste qui a besoin d’une disponibilité exponentielle de ressources naturelles pour nourrir sa croissance.

Les débats sur la croissance sont des discutions sur le sexe des anges, la décroissance nous sera imposée par la raréfaction des ressources.

Les prétendus ultra-libéraux savent que l’avenir nous réserve une guerre pour les ressources et ont dépecé les industries pour s’approprier le maximum de richesse avant la phase de crash du système productiviste.

C’est à ca que servait la dérégulation.

Les bulles spéculatives ne font que masquer l’absence de tonicité de la croissance avant le début de la chute.

Les spéculations sur la capacité de l’’innovation à faire face à la croissance démographique ne sont que des rêves rassurants.

La réalité est que les ressources diminuant et la population augmentant, l’individu, ses droits, la démocratie reculera inexorablement. La civilisation de la classe moyenne, éduquée, prospère et politiquement active va disparaitre en un temps record.

Il n’y aura que deux catégories : les ultra-riches et les gueux.

Les premier disent maintenant ouvertement qu’ils doivent s’occuper de la « gouvernance mondiale » et préparent les états à gérer la répression des rebellions qui vont inexorablement
éclater lors de la phase de transition vers ce nouvel ordre mondial qu’il tentent d’instaurer.

Mais l’histoire nous enseigne aussi que les révolutions sont des périodes incertaines et que l’issue en est toujours inconnue.

En tout état de cause la « gouvernance mondiale » a comme agenda de mettre un terme à la croissance démographique de la population.

Il est encore difficile de savoir quels moyens seront utilisés, mais une chose me parait évidente, un tel but n’est pas atteignable par des moyens démocratiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès